Monde

Un match judiciaire entre Benzema et un candidat de Zemmour aux législatives

Partager

En attendant les exploits de Karim Benzema sur le terrain, chez lui (la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie, a été délocalisée au Stade de France), il fait parler de lui sur le terrain judiciaire. Cette fois l’international français croise le fer avec un cadre du parti d’Eric Zemmour. L’attaquant du Real Madrid a porté plainte contre ce dernier pour diffamation publique, suite à deux tweets qui pointent les présumées accointances du joueur avec les milieux de l’islamisme radical…

La première affaire remonte au 23 octobre 2020. Damien Rieu, qui était à l’époque porte-parole du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire (dissous en 2021), avait balancé un tweet agrémenté d’une photo où on voit Benzema aux côtés de l’imam de Meaux (Seine-et-Marne) Nourdine Mamoune. «Intéressant de découvrir que @benzema fréquente l’imam Nourdine Mamoune qui vient d’être perquisitionné (une opération menée trois jours après l’assassinat de Samuel Paty qui n’avait débouché sur aucune poursuite). Vivement que la justice s’intéresse aussi au financement des mosquées de Bron (ville du Rhône d’où est originaire Benzema)», avait commenté l’ex-membre du Rassemblement national (RN)…

Il remet ça un mois plus tard, le 22 novembre 2020, sur le même support, Twitter, suite à une photo où on voit le joueur l’index en l’air. Un geste qui signifie l’allégeance à Dieu et qui est du reste très courant dans le monde musulman. Mais Rieu y a vu tout à fait autre chose et s’est empressé de coller ce cliché à ceux de djihadistes pointant l’index vers le ciel. «Je crois que @benzema veut nous faire passer un message», avait-il ajouté. D’ailleurs un an et demi plus tard les deux tweets sont toujours bien évidence sur la toile, rappelle Le Parisien

L’avocat du joueur, Me Sylvain Cormier, était monté au front pour dénoncer les agissements de Rieu. «Le militant d’extrême droite multirécidiviste Damien Lefèvre (le vrai nom de Damien Rieu) alimente la haine, son dernier tweet assimile Karim Benzema à un terroriste. Faut-il attendre un nouveau drame pour réagir ?», avait écrit Me Cormier. Une plainte en bonne et due forme avait été déposée suite au silence des autorités…

Rieu, qui va se présenter aux législatives de juin prochain sous les couleurs du parti de Zemmour, “Reconquête!”, devra d’abord s’expliquer devant le tribunal de Lyon (Rhône) ce 23 mai. D’après lui on a affaire à «une procédure classique pour intimider». Il avait poussé la provocation jusqu’à publier mardi dernier sur Twitter sa convocation judiciaire. «Karim veut me faire taire… Dites-lui que j’ai gagné tous mes procès», a-t-il mentionné…

Quant à Benzema, il est attendu devant la Cour d’appel de Versailles le 30 juin et le 1er juillet 2022 pour la suite de la fameuse affaire Valbuena. Rappelons que la star du Real Madrid et de l’équipe de France avait écopé d’un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende, “pour complicité de tentative de chantage“. Il avait fait appel…

 

Laissez un commentaire