Un ministre français dénonce le comportement “anormal” du ferry de la CTN lors de sa collision avec un cargo chypriote

Le ministre français de l’Environnement, François de Rugy, a dénoncé le ” comportement anormal du navire tunisien” qui s’est encastré dimanche dans un porte-conteneurs chypriote à 28 kilomètres du cap Corse, donnant lieu à la fuite d’une nappe d’hydrocarbures “de 600 tonnes”.

Selon le ministre, qui s’est rendu sur place en hélicoptère, “des gendarmes ont été hélitreuillés sur les navires pour permettre d’élucider les circonstances” de l’accident. Celui-ci s’est produit dimanche vers 07 h 30, lorsqu’un navire roulier tunisien, l’Ulysse, parti de Gênes (Italie) vers Tunis, est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 kilomètres au nord-ouest du cap Corse.

“A ce stade, on ne peut pas dire ce qui s’est passé, mais il est évident qu’il n’y a pas eu de veille à la barre du navire roulier, car la collision aurait pu être évitée simplement par une navigation à vue et a fortiori avec tous les appareils électroniques”, a déclaré François de Rugy.

L’accident s’est produit alors que la météo et les conditions de navigation étaient bonnes, avec peu de mer et un vent de sept nœuds (10 à 15 km/h).

Les deux navires sont pour le moment encore encastrés. “L’opération de desincarcération a commencé mais n’est pas terminée parce que c’est très compliqué, il y a presque dix mètres de la proue du navire roulier (…) qui est venu s’encastrer dans la coque du porte-conteneurs”, selon le ministre.

source: LeMonde avec AFP

Commentaires

Haut