A la une

Un pas de plus vers Gaza : émotion et solidarité à Tajoura pour la Caravane « Al Soumoud » (Vidéo)

La « Caravane de Al Soumoud », partie de Tunis lundi matin en direction de Gaza, a marqué une halte ce mercredi à la mi-journée sur la place des Martyrs, en plein centre de Tripoli. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de la caravane, Wael Nouar, dans une déclaration vidéo diffusée par la « Coordination de l’action commune pour la Palestine » sur Facebook.

Selon lui, cette décision a été prise par les organisateurs afin d’éviter les importants embouteillages dans la capitale libyenne, qui risquaient de compromettre le respect du calendrier prévu, notamment l’arrivée à temps au poste frontalier de Rafah le 15 juin courant.

Direction Tajoura pour la suite du trajet

Après cette halte hautement symbolique à Tripoli, le convoi a repris sa route vers la ville de Tajoura, en banlieue est de la capitale, où les participants sont attendus pour une pause déjeuner et un moment de repos. Wael Nouar a précisé que cette organisation a été validée en concertation avec les partenaires libyens, tenant compte de la forte charge symbolique de la place des Martyrs.

Des relations apaisées avec l’Est libyen

Face à certaines rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, la direction de la caravane a tenu à démentir, dans un communiqué publié ce mercredi, toute tension avec les autorités de l’Est libyen. « Les échanges sont actuellement positifs et encourageants », souligne le texte, précisant que les relations sont cordiales avec toutes les autorités libyennes.

La même source insiste : « La boussole est unique : le soutien au peuple palestinien et aux habitants résilients de Gaza. »

Un accueil chaleureux sur le sol libyen

Depuis leur entrée en Libye par la frontière ouest, les membres de la caravane ont été chaleureusement accueillis par la population, selon les organisateurs. Ces derniers saluent « la grandeur de l’hospitalité, la générosité et l’accueil populaire », y compris dans les villes de l’Est, d’où proviennent des retours très positifs.

Objectif : briser le blocus de Gaza

Organisée par la « Coordination de l’action commune pour la Palestine », la « Caravane de la Résilience » regroupe des militants venus de différents pays du Maghreb. Elle vise à briser le blocus imposé par l’occupation israélienne sur la bande de Gaza depuis plus d’un an et demi.

Le convoi poursuit sa route avec l’objectif clair de rejoindre le poste de Rafah à la date prévue du 15 juin, dans une démarche de solidarité internationale avec les habitants de Gaza soumis à une situation humanitaire dramatique.

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top