Selon un rapport de la Banque mondiale paru récemment, la Libye, riche en pétrole et située à un carrefour stratégique entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, possède un énorme potentiel, mais qui n’est pas bien exploité.
Le conflit en Libye a non seulement entraîné d’importantes pertes en matière de développement pour ses citoyens, mais a également affecté directement le bien-être des pays voisins, de la région du Sahel et de l’Europe.
Le débat économique, un élément précieux du processus politique
Après avoir traversé une période de transition mouvementée, la Libye reste bloquée dans une impasse politique. L’histoire complexe de la Libye et une décennie d’instabilité, ont abouti à des indicateurs de développement et à des capacités institutionnelles qui ne sont pas à la hauteur de la Libye en tant que pays à revenu intermédiaire.
La réconciliation et la stabilité politique sont des éléments essentiels pour l’avenir de la Libye. Le débat économique peut être un élément précieux du processus politique, aidant la démarche de la Libye vers la paix et un règlement politique le développement et la reconstruction et peut apporter de grandes opportunités économiques dans le cadre de la coopération régionale.
Le rapport, « Le long chemin vers des institutions inclusives pour tous en Libye – Une référence aux défis et besoins existants », examine comment les diverses institutions et acteurs peuvent contribuer à développer une vision à moyen et long terme qui soutient la transformation de la Libye.
Pour une vision commune inclusive
Le guide de 21 chapitres, co-édité par Hind Rhaïem, Michael Scheffer et Kanai Watanabe, s’appuie sur les expériences locales et internationales pour décrire les défis sociaux et économiques auxquels la Libye est confrontée à long et moyen terme dans divers secteurs, en tirant parti des données et analyses disponibles et collectées ces dernières années.
Ce guide rassemble les travaux analytiques réalisés par la Banque mondiale et ses organisations partenaires en Libye au cours des dernières années dans différents domaines.
Pour sa part, Farid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré : « Des institutions solides au service du peuple sont un élément important pour aider la Libye à construire une économie plus forte et plus résiliente. Il a ajouté : « L’élaboration d’une vision commune à moyen et long terme pour un pays qui inclut tout le monde politiquement, économiquement et socialement est très importante pour un avenir durable pour la Libye ».
Laissez un commentaire