Economie

Un surprenant choix de la Tunisie pour la cession de le TFBank

Un surprenant choix de la Tunisie pour la cession de le TFBank

La TFBank est une banque de droit français affiliée à la Fédération bancaire française et dont le capital est 100% tunisien et réparti entre la STB Bank (49%), la BH Bank (34%) et l’Etat tunisien (16%).

Cette banque a toujours été considérée comme un élément de la souveraineté de la Tunisie. Le bon sens dit qu’elle doit rester entre les mains des Tunisiens. D’ailleurs, aucun autre pays arabe n’a pu obtenir pareil agrément bancaire européen.

Est-ce normal de céder cette faveur bancaire française à dimension européenne ?

Surprenant, l’Etat Tunisie aurait décidé de céder la TFBank à un groupe d’investissement britannique, Invema Group.

Encore plus surprenant pour un acheteur d’une banque, on trouve peu d’informations sur ce fonds d’investissement. Sur le site web, rien sur la provenance de ses fonds ou sur les projets sur lesquels il a travaillé. Encore sur le site, « Invema LTD est une société de gestion de placements anglaise dont le siège est aux États-Unis. La société est considérée comme une grande société de gestion d’actifs, avec ses propres actifs évalués à plus de 5,7 milliards d’euros ».

Selon “The Open Database Of The Corporate World”, le capital est détenu par un Espagnol Jorge Martinez Montferrer (75%) et par une Saoudienne Fatmah Baothman Abodulrahman (25%), qui est entrée dans le capital en novembre 2021. Cette dernière serait une professeure universitaire à l’Université du roi Abdulaziz en Arabie Saoudite qui a un doctorat en philosophie et un doctorat en intelligence artificielle !

Dommage que nos autorités compétentes renonceraient aux faveurs données à la Tunisie à travers TFBank.

La question principale: avec cette ambiguïté, est ce que les autorités françaises vont donner leur accord sur cette vente ? Les autorités tunisiennes seraient dans une mauvaise position si l’accord français ne serait pas donné. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut