A la une

Une augmentation salariale de 12% brut, pour les employés des banques et des établissements financiers

Partager

Un accord vient d’être signé aujourd’hui lundi 26 juillet 2021 entre l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et la Fédération générale des banques et des établissements financiers (FGBEF) relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

En vertu des dispositions de cet accord, les employés des banques et des établissements financiers bénéficieront de deux augmentations salariales, la première concerne l’année 2020 et est de l’ordre de 5,3%, la deuxième sera versée en cumul avec la première et est de 6,7% et ce, pour l’année en cours soit une augmentation globale de 12%.

Les augmentations mensuelles cumulées des salaires et primes varient entre 290 et 528 dinars, selon les catégories des employés des banques.

Il est à souligner qu’une grève a été observée au niveau du secteur bancaire le 5 et 6 juillet courant pour revendiquer plusieurs demandes essentiellement d’ordre matériel et ce, d’après un communiqué publié, dans ce sens, par la Fédération générale des banques et des institutions financières.

Rappelons que d’après le bulletin trimestriel relatif à l’évolution du revenu global des sociétés cotées à fin mars 2021 de la Bourse des valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), l’ensemble du secteur financier a amélioré le revenu global au 1er trimestre 2021 de 4,2% par rapport à la même période de l’année écoulée. Les banques cotées ont réalisé un produit net bancaire (PNB) cumulé de 1296 millions de dinars durant le premier trimestre 2021, contre 1228 millions de dinars sur la même période de l’année 2020, soit une progression de 5,5%.

Le revenu global net des sociétés de leasing cotées a augmenté de 3,9% pour atteindre 109 millions de dinars. Par ailleurs, les compagnies d’assurances cotées ont enregistré un montant global des primes émises de 353,8 millions de dinars.

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique