A la une

Une bonne surprise pour Bouden : le déficit budgétaire en net repli

Une bonne surprise pour Bouden : le déficit budgétaire en net repli

Une petite bouffée d’oxygène, et une bonne nouvelle pour la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et sa ministre des Finances. Les données provisoires de l’Exécution du budget de l’Etat font état d’un recul du déficit budgétaire, qui n’est plus que de 3 milliards de dinars au terme des 8 premiers mois de 2021, alors qu’il était de 4,9 milliards de dinars à fin août de l’an dernier. Ce qui fait un net repli, -38%, selon le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement.

La Tunisie doit cette embellie à la poussée des recettes fiscales, +16% à 19,3 milliards de dinars, ce qui automatiquement fait du bien aux ressources budgétaires, +10,4% à 20,5 milliards de dinars rapporte la TAP.

On a également appris que la cagnotte de la trésorie a gonflé de près de 14,14%, à 11,7 milliards de dinars (4,1 milliards de dollars) à fin août de cette année.

Bon, ça ne réglera pas tous les pépins du chef de l’Etat, Kaïs Saïed et de Najla Bouden, loin de là, mais c’est toujours ça de pris. Et c’est aussi un sacré motif d’espoir pour la nouvelle équipe qui a pris les rênes dans des conditions très difficiles, et le mot est faible…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut