A la une

Une déchetterie gérée par le privé émerge à la Marsa, Sfax attend depuis octobre

Une déchetterie gérée par le privé émerge à la Marsa, Sfax attend depuis octobre

Ceux qui passent par l’avenue Mohammed V n’ont pas pu rater la débauche d’énergie des autorités pour présenter les lieux dans leurs plus beaux atours, au nom de la TICAD 8 qui verra défiler à Tunis ce week-end des centaines de promoteurs japonais et africains. Personne ne se plaindra de ces efforts pour donner à la capitale un visage plus agréable, enfin le peu que nos hôtes verront. On souhaite juste que ces bons et beaux gestes durent et surtout qu’ils fassent tache d’huile, dans la durée aussi, dans le reste de la capitale et du pays…

La vraie bonne nouvelle de la journée – il faudra demander aux riverains ce qu’ils en pensent – c’est l’entrée en service depuis hier mardi 23 août d’un nouveau centre de collecte des déchets ménagers et assimilés, à la Marsa (banlieue nord de Tunis). L’annonce a été faite ce mercredi par le ministère de l’Environnement…

On a également appris, par le biais de la TAP, que cette déchetterie s’étale sur une surface de près de 3000 m2 et qu’elle est pilotée par une société privée, après les procédures d’usage stipulées par les marchés publics. Quand on voit comment cette affaire a été rondement menée, rapidement et sans le moindre bruit, on se dit que c’est peut-être ça finalement la clé pour le problème chronique des ordures à Sfax : Le privé, vu que les promesses du public ne sont tenues que partiellement et encore après moult contorsions

Autre gros avantage de cette nouvelle unité : elle carbure sans interruption tous les jours de la semaine et peut traiter quotidiennement près de 150 tonnes de déchets ménagers et assimilés, d’après la même source. Pour le Grand-Tunis, qui compte présentement 8 centres de transport et de collecte, c’est assurément un motif de soulagement…

Reste à régler les problèmes des autres, de tous les autres.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut