Tunisie

Une discipline ministérielle que le monde entier nous envie…

Partager

C’est une image assez rare pour être soulignée. C’est même une vraie spécificité tunisienne, ou plutôt de l’ère Kais Saied. Il faudrait presque se pincer pour s’assurer que ce n’est pas une vue de l’esprit mais bien un Conseil ministériel. Certes il a drôlement des airs de salle de classe avec des élèves qui se coltinent sagement leur dictée, sous la houlette du «Professeur» Kais Saied, mais c’est bel et bien le conclave ministériel hebdomadaire…

Il est vrai que le ton professoral et autoritaire du président de la République laisse très peu d’alternatives. Au point que le fait de ne pas noter soigneusement les directives présidentielles, alors que le ministre voisin s’y colle avec le zèle requis, pourrait passer pour une rébellion. Impensable sous le magistère de Kais Saied…

Tout le monde se demande ce que tous ces ministres ultra disciplinés peuvent bien griffonner dans leurs carnets. Alors que leurs staffs pléthoriques sont censés avoir tout réglé en amont, dans les moindres détails, avec le cabinet du chef de l’Etat. Nous sommes tout de même dans un Conseil ministériel, qui est censé être une simple formalisation. Alors comment expliquer cet étrange et sirupeux cérémonial qui n’a aucune raison d’être et qui ne rend pas service au président de la République ?

Laissez un commentaire
Publié par
Souleymane Loum