La vidéo d’une étudiante iranienne sans voile, dévêtue et en culotte et soutien-gorge dans une université de Téhéran a envahi la Toile. Arrêtée par les autorités, l’étudiante s’est dévêtue en signe de protestation, souhaitant, par ce geste, dénoncer le harcèlement dont elle était victime par des membres de la milice des bassidji.
“Les autorités iraniennes doivent libérer immédiatement et sans condition l’étudiante qui a été violemment arrêtée le 2 novembre après avoir enlevé ses vêtements en signe de protestation contre l’application abusive du port obligatoire du voile par les forces de sécurité de l’Université islamique Azad de Téhéran”, a indiqué Amnesty Iran sur son compte sur le réseau social X.
Iran’s authorities must immediately & unconditionally release the university student who was violently arrested on 2 Nov after she removed her clothes in protest against abusive enforcement of compulsory veiling by security officials at Tehran’s Islamic Azad University. 1/2 pic.twitter.com/lI1JXYsgtm
— Amnesty Iran (@AmnestyIran) November 2, 2024
Pour rappel, le port du voile en Iran est lié à des lois strictes sur le code vestimentaire, imposées par la police des mœurs. Ces lois stipulent que les femmes doivent porter le hijab en public, et des sanctions peuvent être appliquées en cas de non-respect.
Depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, après son arrestation par la police des mœurs pour un prétendu non-respect du port du voile, il y a eu une vague de manifestations à travers le pays, appelant à des changements dans les lois sur le hijab et plus largement pour des droits civiques et des réformes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires