A la une

Une nouvelle épidémie mondiale au Hantavirus ?.. Le vrai du faux

Une nouvelle épidémie mondiale au Hantavirus ?.. Le vrai du faux

Comme s’il c’était fatal qu’un malheur ne vienne jamais seul, voilà qu’en pleine période de pandémie mondiale causée par le coronavirus Covid-19, une autre maladie virale pointe le bout de son vilain nez, qui plus est, en Chine. Il s’agit d’une nouvelle diffusée par le site d’information chinois, Global Times, instantanément relayée sans plus d’explication, par des milliers de médias dans le monde. Des médias qui, probablement sans le vouloir, ont attisé l’affolement général des populations, vis-à-vis de ces mystérieux virus qui proviennent d’on ne sait où !

Cette information fait état d’un citoyen chinois décédé dans un bus, dans la province de Yunnan. Sa mort ayant été attribuée à une infection par un Hanta virus. Cette information diffusée, comme çà, toute crue, sans aucune explication ni précision, en pleine période de panique à cause d’un autre virus, a fini par enflammer les réseaux sociaux et suscité un état général de désarroi parmi les gens qui ne possèdent pas les éléments leur permettant de comprendre de quoi il s’agit, en réalité.

Il aurait peut-être fallu que ceux qui ont diffusé cette information prennent la peine d’expliquer aux gens de quoi il s’agit.  Car il fallait, en effet, préciser que les Hanta virus ont toujours existé dans les environnements de l’Homme. Il y en a, à travers le monde, plus d’une centaine, disséminés sur les cinq continents. Ces virus attaquent des rongeurs, généralement sauvages et peuvent, dans certaines conditions spéciales, être transmis à l’homme, qui peut attraper la maladie en inhalant de la poussière souillée par l’urine d’un animal porteur du virus. Cela occasionne un tableau fait de fièvre, d’hémorragie, de détresse respiratoire, et d’atteinte rénale. Cette maladie n’est, en principe, pas transmissible d’homme à homme. Ce qui rend le déclenchement d’épidémies pratiquement impossible

Ne sachant pas si ceux qui ont relayé l’information, à très grande échelle, l’ont fait sous l’effet d’un état de la panique ou dans le but d’attiser, justement, la consternation mondiale, il demeure du devoir des autorités et des médias aussi, de diffuser les vraies informations, pour calmer les esprits et permettre aux gens de focaliser sur le vrai problème qu’est le covid-19.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut