A la une

Une première : L’armée libanaise affronte Tsahal, un mort côté israélien, un capitaine

Partager

C’est une première… Les armées israélienne et libanaise croisent le fer pour la première fois au sol, 48 heures après le lancement de l’incursion terrestre israélienne “limitée au sud du Liban. Tsahal est là pour affronter le Hezbollah, il a trouvé l’armée libanaise sur son chemin. Les premiers combats directs ont fait un mort, côté israélien…

Les forces libanaises ont annoncé cet après-midi du mercredi 2 octobre qu’un drone israélien a tiré sur l’une de ses unités au sud du Liban. Une attaque qui s’est produite «alors que [cette unité] s’employait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya», paralysée par des bombardements, a indiqué l’armée libanaise sur X.

Peu après l’armée israélienne a signalé le décès d’un de ses soldats ; «le capitaine Eitan Itzhak Oster, âgé de 22 ans, est tombé au combat au Liban», a déclaré Tsahal dans un communiqué. C’est la première perte humaine déplorée par l’armée israélienne au Liban depuis le début de cette opération dite ciblée.

Plus tôt dans la journée le Hezbollah a fait état de combats contre des troupes israéliennes «infiltrées» au sud du Liban, dans le village frontalier de Maroun al-Ras. La même source disait aussi avoir repoussé des soldats israéliens qui essayaient de s’incruster dans un autre village frontalier, Adaysseh.

L’armée libanaise a confirmé une brève incursion des unités israéliennes dans cette zone nichée sur le front Nord. «Une force de l’ennemi israélien a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays, NDLR) sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais (…)» dans deux localités, «avant de s’en retirer», a-t-elle posté sur X.

Par ailleurs le Hezbollah annonce avoir déclenché une bombe ciblant des soldats israéliens. «Pendant qu’une force ennemie israélienne tentait de contourner la localité de Yaroun», les éléments du Hezbollah «les ont pris par surprise en faisant exploser une bombe», martèle le groupe libanais, ajoutant que «tous les membres de la force ont été touchés».

C’est la première fois que le Hezbollah rapporte des affrontements au sol avec l’armée israélienne depuis la poussée de fièvre consécutive à la liquidation du leader historique du mouvement chiite, Hassan Nasrallah. Israël a annoncé hier tard dans la nuit qu’elle lance des opérations «limitées et localisées»…

Officiellement le but de l’incursion est d’«éloigner les menaces» sur le nord d’Israël pour permettre à quelque 80 000 citoyens de retrouver leurs foyers, mais ce mercredi Tsahal a eu une petite idée des difficultés qui l’attendent. Même quand l’armée israélienne aura estimé que la frontière est “nettoyée” elle ne pourra jamais sécuriser tout le sud du Liban, presque 10 fois plus grand que Gaza. Tsahal ne pourra pas garantir à ses concitoyens que les roquettes ne pleuvront plus sur eux.

Laissez un commentaire