news

Une première: “Reporters sans frontières” s’installe à Tunis

Six ans après le SMSI (sommet mondial sur la société de l’information), au cours duquel l’ancien secrétaire général Robert Ménard avait été refoulé à la frontière, Reporters Sans Frontières vient de remporter son combat. Hier, l’ONG a obtenu l’autorisation officielle du ministère des Affaires Etrangères pour l’ouverture d’un bureau en Tunisie.

RSF défend depuis 1985 la liberté de la presse dans le monde entier, et a pour devise “Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu”. Malgré la chute de l’ancien régime, la Tunisie reste sous surveillance, car si l’information circule désormais librement grâce au Net, le pays passe par une période transitoire délicate.

Reporters Sans Frontières ouvrira son bureau au mois de septembre, et aura remporté une victoire importante, eu égard au contrôle strict de l’information qui était en vigueur il y a encore 7 mois. L’actuel secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard, a succédé en octobre 2008 à Robert Ménard, qui était en place depuis 1985.

Source : Le Temps

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut