A la une

Une très mauvaise nouvelle pour la Chine et la Paix dans le monde : Un indépendantiste élu à Taïwan

Partager

Tous les regards sont tournés vers la Chine, et pour cause : Son pire ennemi, Lai Ching-te, à la tête du Parti démocrate progressiste (DPP), vient d’être élu président de Taïwan. Le vice-président sortant était le favori des sondages mais évidemment pas celui de Pékin à cause de son positionnement en faveur de l’indépendance, une revendication qui ulcère le président Xi Jinping…

Une très mauvaise nouvelle pour ce dernier : le leader du DPP est très bien élu, avec 40,2% des voix d’après les résultats officiels presque définitifs portant sur 98 % des bureaux de vote. Cela signifie que les Taïwanais ne reculeront pas face à Pékin, qui a répété dernièrement qu’il récupérera l’île par la force s’il le faut et qu’il ne fera jamais de concession sur ce dossier. Ça c’était pour doucher les ardeurs des Américains qui se sont mis à rêver après le voyage historique de Jinping aux USA et les gages de paix donnés à l’occasion.

Durant la campagne électorale Pékin avait qualifié Lai Ching-te et sa colistière Hsiao Bi-khim, ancienne représentante de Taipei à Washington, de «dangereux duo pro-indépendance». Mais la tâche de Jinping sera compliquée car son poulain, Hou Yu-ih, 66 ans, candidat du Kuomintang (KMT), ne ferait pas mieux que 33,4% des votes, selon le décompte de la Commission électorale centrale…

Le troisième candidat, Ko Wen-je, 64 ans, du petit Parti populaire taïwanais (TPP), qui se dit anti-establishment, arriverait troisième avec 26,4% des suffrages exprimés. Mais lui comme Hou Yu-ih ont reconnu leur défaite et félicité le nouveau chef de l’Etat.

Le président américain Joe Biden a dit au moins à quatre reprises, publiquement, que les Etats-Unis se mobiliseront militairement pour empêcher la Chine d’avaler Taïwan, qui nargue Pékin par son insolente réussite économique et sa démocratie florissante. Avec l’arrivée de Lai Ching-te au pouvoir on pourrait très vite entrer dans le dur…

Laissez un commentaire