Science

Une université tunisienne échoue là où 3 pays africains ont réussi : le Japon sanctionne, pas de satellite éducatif

Une université tunisienne échoue là où 3 pays africains ont réussi : le Japon sanctionne, pas de satellite éducatif

La Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) a pris une décision radicale : Elle a tout bonnement annulé le prix (concours international KiboCUBE) raflé par une université privée tunisienne en 2022. Il s’agissait de lancer le tout premier satellite éducatif tunisien dans l’espace, avec l’appui des experts fondateurs de l’Association tunisienne de l’espace. Mais voilà, la partie tunisienne a échoué…

L’université privée a été incapable de monter le programme de fabrication du satellite sur la base des spécifications japonaises. Pire : elle a tourné le dos au coup de main des experts de l’Association tunisienne de l’espace. 

Pourtant cette dernière précise dans son communiqué, publié hier jeudi 8 août et cité par la TAP ce vendredi, que ce concours a donné la possibilité à des pays africains tels que le Ghana, l’Ouganda et l’Égypte de mettre sur orbite des satellites éducatifs.

L’association présente ses excuses à la nation tunisienne pour cette erreur de jugement dans le choix du partenaire, dans un projet d’une telle envergure, pour le pays et devant l’histoire. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut