A la une

Le Parti islamiste justice et développement écrasé aux législatives marocaines

Partager

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a annoncé aujourd’hui, jeudi 9 septembre que le parti libéral Rassemblement national des indépendants avait remporté les résultats des élections législatives au Maroc, avec 97 sièges.

Le Parti Authenticité et Modernité a remporté 82 sièges, le Parti de l’Indépendance 78 sièges, l’Union Socialiste des Forces Populaires 35 sièges, le Parti Mouvement Populaire 26, le Parti Progrès et Socialisme 20 sièges, l’Union Constitutionnelle 18 sièges tandis que le parti islamiste appartenant à la mouvance des Frères musulmans, Justice et Développement n’a obtenu que 12 sièges Le reste des autres partis 12 sièges.

Rappelons que le Parti islamiste justice et développement a dominé les élections en 2011 et 2016 après que la vague des manifestations du printemps arabe l’ait mise au-devant de la scène politique.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que le taux de participation à ces élections, qui comprenaient également les élections locales et communales, était de 50,35%, contre 42% en 2016.

Abdel-Wafi Laftit a souligné que « les services territoriaux de son ministère étaient soucieux d’adopter une totale impartialité envers tous les acteurs du parti jusqu’à la fin du scrutin, et que les services territoriaux du ministère étaient à la hauteur des enjeux électoraux et ont garanti les conditions pour nécessaires pour préserver la crédibilité, l’intégrité et la transparence du processus électoral ».

Certains observateurs croient que la chute vertigineuse des Frères musulmans au Maroc vient couronner leurs échecs politiques généralisés partout dans le Moyen-Orient et le Maghreb. Le dernier gouvernement des Frères musulmans encore au pouvoir n’est plus.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek