news

Les banques répondent à l’appel de Kais Saied pour la réduction des marges d’intérêts

Les banques répondent à l’appel de Kais Saied pour la réduction des marges d’intérêts

Le Chef de l’Etat, Kais Saied, a reçu, aujourd’hui vendredi 27 août 2021 au Palais de Carthage, d’après un communiqué officiel de la Présidence de la République, M. Mohamed Agrebi, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF), Mme Mouna Said, la Déléguée Générale de l’association, et M. Hichem Rebai, Vice-président de l’association.

Le Chef de l’Etat a été informé des mesures prises par l’association suite à la rencontre de ses premiers responsables avec le Président de la République le 31 juillet 2021 au sujet de la réduction des marges d’intérêts. Ces mesures s’articulent autour de ce qui suit :

  • L’engagement des banques à soutenir les petits entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises dont les effectifs ne dépassent pas 200 salariés en appliquant un taux d’intérêt qui correspond au maximum au taux du marché monétaire majoré de deux points de pourcentage sur les nouveaux crédits à court terme mobilisables, hors découverts, pour une durée maximale d’un an, et ce, dans le but de permettre à cette catégorie d’opérateurs économiques de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19, de relancer leurs activités et de maintenir les emplois,
  • Le secteur bancaire et financier s’engage à contribuer à servir les aides sociales exceptionnelles financées par la Banque mondiale dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 à leurs bénéficiaires sans commissions.
  • Dans le cadre de l’affirmation de la poursuite de leurs responsabilités sociétales, les banques et les établissements financiers allouent 160 millions de dinars, soit environ 2% du total des intérêts perçus bruts au cours de l’année 2020, pour appuyer la collectivité nationale, notamment dans les domaines de la santé et l’éducation, et réservent, à ce titre, 50 millions de dinars pour faire réussir la rentrée scolaire.

Le Président de la République a remercié tous les membres adhérents à l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers pour leur haut sens patriotique et leur implication sincère et rapide dans l’appel qui l’a adressé au secteur bancaire et financier, dans un délai court, en adoptant une série de mesures à vocation économique et sociale, dans ces circonstances exceptionnelles que traverse la Tunisie.

Le Chef de l’Etat a indiqué que ces mesures représentent un événement historique, et a demandé la bonne affectation des fonds alloués dans ce cadre et à ce que cette affectation soit faite en toute transparence et lucidité afin qu’aucun millime ne soit dépensé à d’autres fins outre celles qui lui ont été prévus.

Le Président de la République a également rappelé qu’il ne sera toléré en aucun cas de violer les droits et les patrimoines des hommes d’affaires et des investisseurs qui respectent la loi, ni de les harceler ou de limiter leurs activités, soulignant que les libertés sont garanties en Tunisie, dans le cadre de la loi.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut