Une « alerte rouge » a été émise auprès des 1,8 milliard d’utilisateurs de Gmail concernant une arnaque permettant aux pirates d’accéder aux comptes.
Les utilisateurs reçoivent un appel téléphonique indiquant qu’une activité suspecte a été détectée sur leur compte et sont informés qu’un e-mail arrivera bientôt avec des étapes pour résoudre le problème.
L’e-mail contient un faux site Web de type Google qui invite les utilisateurs à saisir leurs informations de connexion.
En plus des comptes Gmail, tous les autres services connectés au compte deviennent également accessibles aux pirates.
« Ces tactiques sophistiquées peuvent entraîner des pertes financières dévastatrices, des atteintes à la réputation et la compromission de données sensibles », a déclaré le FBI.
La société de détection de logiciels malveillants Malwarebytes a publié la semaine dernière un rapport indiquant aux utilisateurs de Gmail que l’avertissement du FBI « ne doit pas être pris à la légère ».
« Cela est notamment dû au fait que les outils d’IA utilisés par les cybercriminels sont relativement peu coûteux », a ajouté l’entreprise.
Les utilisateurs sont invités à ne pas cliquer sur des liens ou à ne pas télécharger de fichiers à partir d’e-mails ou de messages inattendus et à ne pas saisir d’informations personnelles à moins d’être sûrs à 100 % qu’elles soient légitimes.
Laissez un commentaire