Monde

USA : Avec un trou de 31 400 milliards $ Biden ne peut plus emprunter sur le marché, il va taxer les riches

USA : Avec un trou de 31 400 milliards $ Biden ne peut plus emprunter sur le marché, il va taxer les riches

Le président américain Joe Biden, en dépit de ses 80 ans, lorgne un second mandat. Il est donc essentiel de mettre le pays dans une meilleure posture économique pour avoir quelque chose à “vendre” aux électeurs en 2024. Et cela passe par une réduction du déficit colossal des USA. Une des voies sera la taxation des milliardaires…

Les Américains les plus fortunés, 0,01% de la population, sont la prochaine cible de la Maison Blanche pour le budget de 2024. Ils font partie du dispositif élaboré par l’administration américaine pour diminuer de près de 3000 milliards de dollars, sur 10 ans, le déficit fédéral. Un impôt minimum de 25% pour les ultra-riches, c’est ce qui est envisagé par l’équipe de Biden.

C’est bon pour l’économie, c’est bon aussi comme affichage pour les électeurs démocrates, dont beaucoup appartiennent à la catégorie des citoyens les moins aisés. Les entreprises ne seront pas épargnées également, leur taux d’imposition montera à 28% contre 21%  actuellement. Bon, les entrepreneurs ont encore de la marge vu que jusqu’en 2017 ce taux était à 35%. C’est l’ex-président Donald Trump – un républicain – qui l’avait rogné.

Mais ce n’est pas tout, Biden va également traquer les dépenses qu’il juge «inutiles», et là il vise surtout l’industrie pharmaceutique – «Big Pharma» -, les ténors du secteur pétrolier – «Big Oil» – et gazier qui ont bien profité de l’embargo sur les hydrocarbures russes. «Mon budget demandera aux riches de payer leur juste part afin que les millions de travailleurs qui ont contribué à bâtir cette richesse puissent prendre leur retraite avec l’assurance maladie pour laquelle ils ont cotisé», assume le président américain sur Twitter.

De toute évidence Biden est déjà en campagne électorale. Reste à se donner les moyens de cette politique. En effet depuis le début de l’année les démocrates ne sont plus les maîtres au Sénat. Même l’autre chambre du Congrès, celle des représentants, est aussi passée sous la coupe des républicains, et eux les hausses d’impôt ça leur hérisse les poils.

Cela n’a pas empêché Biden de promettre le financement d’un régime d’assurance santé pour 25 années de plus, sans rogner aucune prestation, un système – le «Medicare», – qui rend beaucoup de services aux Américains de plus de 65 ans. Le président s’engage aussi à faire monter de plus de 5% les salaires des fonctionnaires fédéraux, rapporte le Washington Post. Et tout ça en baissant le déficit fédéral…

Rappelons  que la première économie mondiale n’en est pas moins l’une des plus endettées, 31 400 milliards de dollars de passif au 19 janvier dernier. Si ce seuil est dépassé le pays ne pourra plus lancer de nouveaux emprunts pour financer son budget ni faire face à ses factures. Un système provisoire a été mis en place pour maintenir à flot le budget national. Mais il faudra vite une solution pérenne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut