Un pays englué dans une violence endémique, des drames qui se banalisent et dont les USA ne voient pas le bout. Et ce n’est pas le retour aux affaires de Donald Trump qui va changer la donne, bien au contraire le républicain fait ouvertement l’apologie de la libre circulation des armes à feu alors qu’elles ont failli lui ôter la vie le 13 juillet dernier en Pennsylvanie. Mais cette fois la tragédie dépasse tout ce qu’on a lu et entendu : Un petit de 2 ans et demi a tué sa propre mère…
Les faits se sont déroulés le vendredi 6 décembre 2024, dans leur appartement. Le petit ami de la victime, Andrew Sanchez, âgé de 18 ans, a laissé traîner son arme dans la chambre à coucher, l’enfant l’a trouvée et l’a dirigée vers sa maman. Le coup est parti, Jessinya Mina, 22 ans, a été touchée mortellement.
Le couple se prélassait dans le lit en fin d’après-midi avant une sortie dans la soirée, le gamin circulait dans la pièce et est tombé sur un pistolet 9 mm, il était chargé et le verrou de sécurité n’était pas enclenché. “Les détectives ont appris que Sanchez avait laissé par négligence son arme de poing 9 mm chargé dans leur chambre à coucher, où les enfants pouvaient y accéder“, a posté sur Facebook la police de la ville de Fresno, le théâtre de l’incident.
“En manipulant l’arme à feu, le bambin a pu appuyer sur la gâchette, ce qui a blessé Mina“, dit le court texte. Le tir a eu lieu vers 17h30 alors qu’elle était dans son lit, indique la même source. Andrew Sanchez a essayé de lui apporter les premiers secours avant de songer à la conduire à l’hôpital, d’après le journal national “USA Today”. Les policiers l’ont freiné en lui disant d’attendre sur place une intervention médicale…
La jeune femme, également mère d’un bébé de 8 mois, a finalement été amenée aux urgences où elle est morte peu après son admission. “Mina a été transportée au Community Regional Medical Center pour y être soignée. Malheureusement, Mina n’a pas survécu à ses blessures et a été déclarée décédée par le personnel médical“, a dit la police sur Facebook lundi dernier.
Le petit ami a été cueilli par les policiers et incarcéré dans le comté de Fresno pour négligence avec une arme à feu et mise en danger d’un enfant. Mais puisqu’il n’a pas d’antécédents judiciaires il s’en est tiré avec une libération sous caution…
La sœur de Jessinya Mina, qui a ouvert une cagnotte pour l’aider à supporter les frais funéraires, ne décolère pas. “À cause de l’insouciance de son petit ami, de son arrogance, de son irresponsabilité et de la négligence des souhaits de ma sœur de ne jamais avoir d’arme à feu dans sa maison, elle est partie pour toujours“, a-t-elle lâché sur la chaîne de Caroline du Nord WTVD.
“C’est dévastateur et cela nous rappelle clairement l’importance de pouvoir stocker correctement son arme“, a commenté le lieutenant Paul Cervantes lors d’une conférence de presse rapportée par CBS news.
Les petits ont été confiés à la maman de la victime et les services de protection de l’enfance ont été sollicités. D’après le Fonds de soutien Everytown for Gun Safety, “en 2024, il y a eu au moins 288 tirs involontaires d’enfants, qui ont fait 106 morts et 187 blessés” aux États-Unis. L’an dernier le nombre de tirs involontaires de la part d’enfants dans le pays est monté à 411, causant 158 morts et 269 blessés.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires