Une opération nettoyage sous pression présidentielle
La CIA, célèbre pour ses opérations secrètes et ses enquêtes dignes d’un film d’espionnage, fait cette fois parler d’elle pour une tout autre raison : un plan de départs volontaires.
L’agence américaine de renseignement a ouvert un guichet de départs après les coupes budgétaires exigées par Donald Trump, révèle le Wall Street Journal ce mercredi 5 février 2025.
Environ 17 000 salariés sont concernés, avec à la clé huit mois de salaire et des avantages sociaux pour ceux qui décideraient de quitter l’ombre des missions secrètes pour la lumière du marché du travail.
Suspension des recrutements et offres rétractées
Comme si cela ne suffisait pas, la CIA a également décidé de suspendre les recrutements et même d’annuler des offres déjà envoyées.
Selon un collaborateur de John Ratcliffe, directeur de l’agence, les candidats dont le profil ne correspond pas aux nouvelles priorités – notamment la lutte contre les cartels du narcotrafic et la guerre commerciale avec la Chine – pourraient voir leur embauche s’évaporer plus vite qu’un dossier classé secret défense.
Un vent de panique souffle sur l’agence
L’annonce a déclenché une vague d’inquiétude parmi les agents en poste, qui n’étaient visiblement pas préparés à devoir choisir entre leur emploi et une indemnité de départ.
D’après CNN, un porte-parole de l’agence a assuré que cette décision s’inscrivait dans une stratégie visant à insuffler une énergie nouvelle au personnel. Une manière élégante de dire que certains agents doivent faire leurs valises.
Des syndicats vent debout contre le plan de départs
Sans surprise, les syndicats n’ont pas tardé à monter au créneau, appelant les employés à ne pas céder à la tentation des primes de départ.
L’incertitude plane quant à une possible refonte de la CIA, qui pourrait se voir remodelée selon les nouvelles priorités de l’administration Trump.
Pendant ce temps, une autre agence fédérale, l’USAID, a déjà commencé son démantèlement, avec la mise en congé administratif de 10 000 employés dès vendredi.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires