A la une

USA : Des révélations effroyables sur l’utilisation de ChatGPT dans l’explosion devant l’hôtel de Trump

USA : Des révélations effroyables sur l’utilisation de ChatGPT dans l’explosion devant l’hôtel de Trump

Terrifiant, terriblement inquiétant… L’intelligence artificielle (IA), en l’occurrence ChatGPT, vient encore de s’illustrer de la pire des façons dans le suicide du vétéran américain et l’explosion de son Cybertruck Tesla devant l’hôtel du président Donal Trump à Las Vegas. Les enquêteurs ont établi que l’homme s’est servi de l’IA pour commettre ce geste fatal le 1er janvier 2025, rapporte l’agence de presse américaine AP.

D’après la police de Las Vegas, Matthew Livelsberger, qui s’est tiré une balle dans la tête, a questionné le robot d’IA générative sur les cibles explosives, la vitesse du mouvement de certaines munitions et la légalité des feux d’artifice en Arizona. “C’est le premier incident dont j’ai connaissance sur le sol américain où ChatGPT est utilisé pour aider un individu à fabriquer un dispositif particulier“, a affirmé Kevin McMahill, shérif de la police métropolitaine de Las Vegas…

Le policier a qualifié ce procédé de “game changer“. Dans un communiqué repris par AP, la société mère de ChatGPT, OpenAI, montre patte blanche en s’engageant à œuvrer pour que ses systèmes soient utilisés de façon “responsable“. Le texte assure que ces outils sont conçus pour ne prendre en compte aucune instruction nuisible. Pourtant cet homme a contourné tous ces systèmes dits inviolables.

Dans ce cas, ChatGPT a répondu avec des informations déjà disponibles publiquement sur Internet et a fourni des avertissements contre des activités nocives ou illégales“, a argué OpenAI, en promettant de “collaborer avec les forces de l’ordre“.

Dans les images impressionnantes diffusées sur les réseaux sociaux on a vu exploser une voiture électrique Cybertruck grise, stationnée devant l’entrée de l’hôtel où le nom “Trump” était écrit en grand. L’énorme nuage de fumée et de feux d’artifice avait intrigué les internautes. La détonation a également causé 7 blessés légers.

Le véhicule avait embarqué 27 kg de matériel pyrotechnique et 32 kg de grenaille, mais jusqu’ici les enquêteurs ne savent pas exactement ce qui a provoqué l’explosion. Ils ont déclaré hier mardi 7 janvier que ça pourrait très bien être l’étincelle de l’arme dont l’ancien militaire s’est servi pour se suicider…

Ce qui est certain par contre c’est que les enquêteurs ont la preuve que cet homme qui a opéré en Afghanistan était affecté par un “stress post-traumatique” et qu’il est décédé dans un “cas tragique de suicide“. D’après la Police Matthew Livelsberger “n’avait aucune animosité envers le président” nouvellement élu, dans un message retrouvé par les enquêteurs il a même invité les Américains à “se rallier autour” de Trump et Elon Musk, fondateur de Tesla.

Reste l’angoisse générée par l’IA et toutes les choses maléfiques qu’elle est capable de réaliser entre de mauvaises mains, et des esprits malades ce n’est pas ce qui compte par les temps qui courent. Rappelons qu’en octobre dernier l’IA avait été pointée du doigt dans la fabrication d’images pédopornographiques. Les pères fondateurs de l’IA que sont Elon Musk et le Prix Nobel Geoffrey Hinton n’avaient certainement pas imaginé les possibilités infinies qu’offre cette créature diaboliquement géniale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut