A la une

USA : Elon Musk fait basculer l’humanité avec ses implants cérébraux…

USA : Elon Musk fait basculer l’humanité avec ses implants cérébraux…

Décidément les progrès scientifiques et techniques donnent le tournis. Le grand défi de l’humanité sera de faire de toutes ces innovations des progrès au service de l’humanité. On n’en a pas encore fini avec le bruit autour des dernières percées de l’intelligence artificielle (IA) voilà un autre sujet et non des moindres : des implants cérébraux connectés sur des êtres humains. Ils sont signés par la start-up Neuralink, contrôlée par le fantasque Elon Musk, un des pères fondateurs de l’IA…

L’annoncé a été faite hier jeudi 25 mai sur Twitter, lequel rappelons-le appartient aussi à Musk. Ce dernier assure qu’il a reçu l’agrément des autorités sanitaires américaines pour tester ces implants dont tout le monde parlera très prochainement. «C’est un premier pas important qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes», a argué la société californienne sur son compte Twitter. «Les recrutements pour les essais cliniques ne sont pas encore ouverts», précise Neuralink.

A noter que l’entreprise fabrique des appareils connectés pour les greffer dans le cerveau afin de communiquer directement avec les ordinateurs par la pensée. Le premier objectif est d’améliorer la vie des paralytiques ou des personnes souffrant de pathologies neurologiques. Et plus si affinités. En effet la boîte lorgne un énorme marché : la chirurgie élective – de confort – pour que ces objets agrémentent la vie des personnes qui cherchent juste à muscler leur cerveau avec de l’informatique.

Mais Musk savait que sa petite merveille ne manquerait pas de susciter des inquiétudes, alors il avait pris les devants lors de la conférence annuelle de l’entreprise en 2020 en vantant des puces qui permettront à l’humain d’obtenir une «symbiose avec l’intelligence artificielle (IA)». Le milliardaire, qui avait récemment pris ses distances avec les systèmes d’IA qui ambitionnent de concurrencer ou même remplacer l’homme, a monté en mars dernier X.AI. Le but de cette entreprise spécialisée dans l’IA est clairement d’éclipser son sulfureux rival, OpenAI – que Musk a pourtant co-créé -, lequel a conçu ChatGPT, un programme d’IA générative dont on parle beaucoup et pas toujours en bien.

«Nous sommes désormais confiants dans le fait que l’appareil de Neuralink est prêt pour les humains, donc le calendrier dépend du processus d’approbation de la FDA», l’agence américaine du médicament, avait déclaré fin novembre dernier sur Twitter le fondateur de Tesla et SpaceX. En attendant les prototypes, qui ont le volume d’une petite pièce de monnaie, sont testés dans la tête des animaux. On a vu des singes «jouer» à des jeux vidéo ou de «taper» des mots sur un écran juste en orientant le regard vers le curseur.

Fin novembre 2022 la start-up avait communiqué sur ses dernières trouvailles pour mettre au point un robot-chirurgien et d’autres implants pouvant se loger dans la moelle épinière ou les yeux afin de redonner la mobilité ou la vue. La même année Musk avait demandé à ses employés de cravacher. «Nous serons tous morts avant que quoi que ce soit d’utile ne se produise», avait-il asséné dans une réunion, rapporte l’agence Bloomberg.

A noter que d’autres entreprises s’activent dans le segment du contrôle des ordinateurs par la pensée, par exemple Synchron, qui a fait savoir en juillet 2022 qu’il avait greffé la première interface cerveau-machine aux USA. «Nous construisons une technologie capable de diffuser directement la pensée des personnes qui ont perdu la capacité de bouger ou de parler à cause d’une maladie ou de blessures», avait dit Thomas Oxley, le fondateur et patron de cette start-up.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut