Monde

USA envisage des sanctions contre une unité militaire israélienne pour violations des droits humains

Partager

Tensions américano-israéliennes

Les États-Unis ont indiqué qu’ils pourraient imposer des sanctions à l’unité militaire israélienne “Netzah Yehuda” pour des violations des droits humains contre les Palestiniens en Cisjordanie, provoquant l’ire des responsables israéliens.

Exemples de violations des droits humains

Parmi les incidents notables impliquant cette unité, on compte la mort tragique d’Omar Asaad, un Palestinien américain de 80 ans, qui a été arrêté, menotté et laissé pour mort par des soldats de l’unité en janvier 2022, suite à un contrôle dans son village près de Ramallah. Ce cas, ainsi que d’autres actes de violence contre des civils palestiniens, ont été signalés par des sources sécuritaires et médiatiques.

Réactions israéliennes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié l’approche américaine de “sommet de l’absurdité et de la dégradation morale” dans une déclaration sans précédent contre Washington. Il a affirmé sur la plateforme X que les sanctions contre l’armée israélienne ne sont pas justifiables et que son gouvernement agira contre ces mesures américaines.

D’autres hauts fonctionnaires, y compris le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, ont exprimé leur ferme opposition à de telles sanctions, qualifiant tout cela de “folie absolue” et de “ligne rouge”.

Mesures américaines attendues

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est censé annoncer prochainement ces sanctions, qui interdiraient l’aide militaire américaine à l’unité “Netzah Yehuda” et empêcheraient ses soldats de participer aux entraînements avec l’armée américaine ou à des activités financées par les États-Unis.

Loi de Leahy et précédents

Les sanctions seraient basées sur la loi Leahy de 1997, qui interdit la coopération militaire américaine avec des forces de sécurité étrangères ayant commis des violations des droits humains. Les événements ayant conduit à cette décision se sont produits avant le 7 octobre 2023, selon des sources américaines.

Laissez un commentaire