Monde

USA : L’énorme boulette de Biden sur la reine d’Angleterre, une de plus…

Partager

Après la chute spectaculaire du début du mois et la kyrielle de gaffes qui ont copieusement alimenté les bruits sur sa santé physique et mentale le président américain Joe Biden signe une autre perle que ses collborateurs auront le plus grand mal à expliquer. Biden, très engagé dans le combat contre les armes à feu et leurs ravages fréquents, a terminé hier vendredi 16 juin un discours par un étrange “God save the Queen“…

Le président venait de prendre la parole devant un rassemblement à West Hartford, dans le Connecticut. Tout se passait très bien. Le locataire de la Maison Blanche a dit à l’assistance qu’il a d’autres obligations et qu’il est obligé de quitter les lieux plus tôt que d’habitude. Il a quand même accepté quelques photos avec le public. Et après les choses se sont gâtées…

«C’est d’accord ? Que Dieu sauve la reine, mon vieux» («All right ? God save the Queen, man»), a alors sorti Biden pour prendre congé. Des propos absolument hors contexte…

Une porte-parole de la Maison Blanche a tenté d’éteindre l’incendie en arguant que le président «s’adressait à quelqu’un dans la foule». Qui et quels sont ses liens avec Biden ? La dame n’en dira pas plus.

Même à supposer que le démocrate s’adressait effectivement à une connaissance rappelons que la reine d’Angleterre, Elisabeth II, est décédée et que le président américain a même assisté à ses funérailles, aux côtés de Charles III, le nouveau souverain britannique. Biden l’aurait oublié ?

Les républicains, dont le candidat aux élections de 2024 – Donald Trump – est dans la tourmente judiciaire, auront des munitions de plus contre les démocrates.

Le président américain fait souvent des pirouettes pour désarçonner ses détracteurs. Il n’hésite pas à parler de «sagesse», que lui confère sa longue carrière politique et son brillant parcours de diplomate quand le camp d’en face souligne son grand âge. D’ailleurs hier il a donné une note d’humour à son argumentaire autour de l’interminable lutte des activistes contre les armes à feu : «Vous êtes fatigués. Je comprends. Mais essayez de vous y remettre à 110 ans».

N’empêche la majorité des électeurs sont d’avis que Biden est trop vieux pour rempiler au scrutin de l’an prochain, d’après un sondage. Le démocrate aurait 86 ans au terme de son deuxième mandat, tout de même.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Souleymane Loum