USA : Les démocrates remportent un premier round dans la procédure de destitution de Trump

Une nouvelle étape a été franchie dans la procédure de destitution lancée contre Donald Trump. La commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants a validé, hier, vendredi 13 décembre, les charges retenues contre le président américain.
Les membres de la commission ont approuvé, par 23 voix contre 17, les deux articles de cette procédure d'”impeachment”, l’un accusant Donald Trump d’abus de pouvoir, l’autre d’obstruction des travaux du Congrès.
Les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, l’accusent d’avoir cherché à faire pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, afin que Kiev ouvre une enquête sur les activités en Ukraine du fils de Joe Biden, son potentiel adversaire démocrate lors de la présidentielle de novembre 2020.
Ils lui reprochent aussi d’avoir entravé leur enquête en bloquant la transmission de documents et les témoignages de ses principaux conseillers mais aussi par des tentatives d’empêcher d’autres dépositions et d’intimider des témoins.
Les représentants devraient aller dans le même sens que la commission lors d’un vote en séance plénière, qui sera organisé la semaine prochaine, sans doute mercredi.
Mais la partie n’est pas encore gagnée pour les démocrates, car si procès il y a, il se déroulerait au Sénat où les républicains, majoritaires, seraient capables de faire obstacle à la procédure.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut