Monde

USA : MAGES : Un puissant séisme, de magnitude 7 frappe l’Alaska

Un séisme de magnitude 7,0 a secoué vendredi le sud de l’Alaska. L’épicentre de la secousse était situé à 13 km au nord d’Anchorage, la plus grande ville de l’État américain. Aucune victime n’a été recensée, mais les dégâts sont très importants : Routes effondrées, bâtiments fissurés… Ce puissant tremblement de terre a créé un début de panique à Anchorage, ville pourtant habituée aux séismes.

Pas de morts mais plusieurs blessés dont un gravement ont été accueillis dans les hôpitaux, selon les médias américains, essentiellement en lien avec des bris de verre ou des chutes d’objets provoqués par le séisme qui a touché Anchorage (environ 300 000 habitants). La police de la ville a fait état « d’importants dégâts d’infrastructures ».

Le séisme est survenu à 08 h 29 locales (17 h 29 GMT) et à 41 km de profondeur. Il a été suivi de dizaines de répliques tout au long de la journée.  Cette violente activité sismique a poussé les autorités américaines à lancer une alerte au tsunami dans cette zone mais fut rapidement levée.

Le président américain, Donald Trump a approuvé l’état d’urgence pour l’Alaska et ordonné une assistance de l’Etat fédéral.

Commentaires

Haut