Il faut croire que rien n’arrêtera le républicain Donald Trump et ses supporters, les plus radicaux aux États-Unis. A peine 24 heures après sa condamnation historique, suite à des accusations très lourdes tout de même pour un ancien chef d’Etat de ce calibre, les dons pour la campagne de Trump atteignent des sommets, 50 millions de dollars…
C’est à croire que le verdict, qui sera très certainement confirmé en appel tant les preuves sont accablantes, n’érode en rien la cote de popularité de l’ex-président, bien au contraire il galvanise ses troupes. Les frappes judiciaires produisent l’effet inverse et corroborent l’hypothèse surréaliste selon laquelle le démocrate Joe Biden a ourdi un complot pour abattre le champion des républicains. Ainsi va l’Amérique.
La campagne de Trump collecte quelque 2 millions de dollars par heure, et il n’y a pas que les grosses fortunes qui mettent la main à la poche, les modestes citoyens aussi. En un peu plus de 24 heures 34,8 millions de dollars, en petits montants, ont été annoncés. La petite affaire de Trump, faite de complotisme et de théories complètement folles, tourne à merveille. Puisque même une condamnation définitive ne peut le démolir légalement, ce n’est pas le manque d’argent qui arrêtera l’homme d’affaires.
«Quelques minutes après l’annonce du verdict, notre système de levée de fonds numérique était dépassé par le soutien, et, malgré des retards temporaires liés à la fréquentation en ligne, le président Trump a levé 34,8 millions de dollars via des petites sommes», ont assuré Chris LaCivita et Susie Wiles, conseillers de campagne, dans un communiqué. Ils ont ajouté que ce chiffre record est presque le double de la meilleure journée de collecte de fonds pour la campagne sur WinRed, plateforme officielle des dons du Parti républicain.
Autre détail très saisissant : Parmi ces donateurs 30% le font pour la première fois. Il y a aussi ceux qui avaient décidé de lâcher l’ex-président américain et que le verdict a complètement retournés, à l’instar de Steve Schwarzman, le cofondateur du groupe Blackstone, dont la fortune est évaluée à 41 milliards de dollars. Si vous ajoutez le soutien affiché du multimilliardaire Elon Musk – on verra quelle forme prendra son action – ça pèse très lourd sur la balance.
Les démocrates ne savent plus à quel saint se vouer, eux qui étaient certains que le procès allait complètement atomiser Trump. Ils savent maintenant que l’annonce de la sanction pénale, le 11 juillet prochain, pourrait être encore plus dévastatrice pour le président Joe Biden. Ce dernier disait après les dernières déclarations incendiaires du républicain qu’il est un «danger pour la démocratie américaine», c’est vrai, mais il est surtout dangereux pour les démocrates, à 5 mois de la présidentielle.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires