Monde

USA [photo]: une banderole « Bienvenue aux réfugiés » accrochée sur la Statue de la Liberté

USA [photo]: une banderole « Bienvenue aux réfugiés » accrochée sur la Statue de la Liberté

statut de la liberté

A New York, des activistes de l’association Alt Lady Liberty ont accroché sur l’emblème le plus célèbre des USA une banderole sur laquelle est écrit « Refugees Welcome » qui se traduit par « Bienvenue aux réfugiés ».

 En effet, l’initiative vise à protester contre la politique anti-immigration de Donald Trump, choisissant comme support au message la Statue de la Liberté, avec tout son poids et toute sa symbolique. Rappelons que cette statue a été érigée en 1886, justement pour souhaiter la bienvenue aux migrants qui venaient de tous les continents pour s’installer  en Amérique.

Par ailleurs, la police a dû enlever la bannière, mais pas avant qu’elle ne fasse le tour du net.

De leur côté, Alt Lady Liberty ont déclaré sur leur page officielle : «Nous ne sommes que des citoyens qui comprennent que les principes qui ont fait de l’Amérique ce qu’elle est sont menacés… Pratiquement tous les Américains ont des ancêtres qui viennent d’ailleurs. Les immigrants et les réfugiés permettent d’améliorer la situation de ce pays. Leur tourner le dos, comme nous l’avons fait avec Anne Frank, ne fait pas de nous des bonnes personnes».

Notons enfin que la banderole a été accrochée quelques heures après la décision de durcir les mesures contre les personnes en situation irrégulière. La police est désormais autorisée à les interpeller librement, ils sont au total 11 millions d’individus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut