Société

Vaccin Astra Zeneca : Premier jugement en justice au Maroc qui risque de faire jurisprudence en Tunisie

Vaccin Astra Zeneca : Premier jugement en justice au Maroc qui risque de faire jurisprudence en Tunisie

Dans un précédent qui se produit dans le pays, un tribunal marocain a rendu la première décision d’indemnisation d’une femme qui a subi un préjudice à cause des « complications du vaccin Corona ».

Dans le détail, le tribunal administratif de Rabat a rendu un jugement définitif stipulant que « le ministère de la Santé versera au plaignant, victime d’une paralysie du visage et des membres inférieurs, une indemnité d’un montant de 250 000 dirhams (équivalent à 25 000 dollars américains).

La plaignante, une professeure d’université avait souffert d’une paralysie du visage et des membres inférieurs, après avoir reçu le vaccin Astra Zeneca, qui lui a causé une névrite. En juin 2022, elle a pris l’initiative de porter plainte devant le tribunal administratif. La décision a mis environ deux ans à être rendue.

La justice marocaine a, comme toutes les autorités dans le monde, et conformément aux conclusions d’études scientifiques avérées, reconnu que le vaccin anti Covid d’AstraZeneca provoque des effets secondaires. Ce qui a, d’ailleurs, acculé la société pharmaceutique anglo-suédoise « AstraZeneca » à avouer, dans des documents judiciaires, que son vaccin anti-Covid-19 provoquait des effets secondaires tels que des caillots sanguins et une faible numération plaquettaire, selon les médias.

Un précédant judiciaire dans un pays proche, qui risquerait de faire des vagues, même, du côté de chez nous. Ce qui ne serait pas de tout repos pour les autorités. Car, il faut savoir que les autorités en Tunisie, comme ailleurs, ont dû, pour obtenir les doses de vaccins, au plus fort de la pandémie, signer des engagements pour ne pas poursuivre les laboratoires qui les fabriquent, en cas de casse.

Cette affaire au Maroc risque, en effet, tout comme les autres affaires en rapport avec le vaccin d’Astra Zeneva, ailleurs, de faire jurisprudence, un peu partout, et on peut être sûrs qu’on va au devant d’un tsunami d’affaires de dédommagement contre ce vaccin.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut