Société

Vaccins à ARN messager : Lien probable avec des problèmes cardiaques selon l’OMS

Partager

L’Organisation mondiale de la Santé a évoqué vendredi dernier un lien probable entre ces vaccins et des maladies cardiaques, mais assure que les bénéfices l’emportent sur les risques encourus.

Ainsi, dans son communiqué, l’organisation informe que «les cas rapportés sont généralement survenus dans les jours qui ont suivi la vaccination, plus fréquemment chez les jeunes hommes et plus souvent après la deuxième dose des vaccins à ARN messager contre le Covid-19».

Une information qui confirme les dires des autorités américaines du 23 juin qui parlent de lien probable avec des cas d’inflammation au niveau du cœur observée chez des adolescents et de jeunes adultes. Dans cette étude du Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), on apprend que le nombre de personnes concernées par ces problèmes serait d’environ 1.200 sur 296 millions de doses administrées. Toujours selon l’organisation, les cas observés chez les adolescents et jeunes adultes restent faibles.

Après examen des derniers chiffres en provenance d’Europe lors d’une réunion tenue avec l’Agence européenne du médicament (EMA) entre le 5 et le 8 juillet, les experts de l’OMS nuancent, assurant que les bénéfices du vaccin l’emportent sur les risques en réduisant les décès et les hospitalisations dus au Covid-19. Ces mêmes experts sont formels: les cas observés sont généralement légers et que les traitements préconisés permettent de traiter ces myocardites et péricardites.

Laissez un commentaire
Publié par
balkis