Economie

Valeur du Trésor : Analyse de l’évolution du marché en 2023

Partager

Sur toute l’année 2023, le Trésor a effectué des adjudications en BTA (y compris les adjudications d’échange), qui ont permis de lever 859.08 millions de dinars (MD) contre un besoin annuel en BTA initialement prévu de 1821 MD. Sur le court terme, le Trésor a levé 15365.68 MD par le biais des BTCT (contre un budget annuel initialement prévu de 5105 MD).

Ce montant tient compte des émissions exceptionnelles faites exclusivement auprès des banques et qui sont assorties de la garantie pour le rachat par la BCT. Les soumissionnaires, et plus précisément les banques, ont été au rendez-vous, offrant la quote-part la plus importante du montant annoncé par le Trésor tout au long de l’année. 

Le paysage obligataire a été caractérisé aussi par l’adhésion aux efforts de levée de fonds pour l’emprunt national des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), des banques et des autres établissements financiers ce qui a permis de mobiliser 3798.76 MD contre 2974,88 MD en 2022. Cette ressource, représentait 10% du marché des valeur du Trésor, l’an dernier alors que la part des Bond d’Etat (BTCT et BTA) s’est située à 43%.

Concernant les opérations sur titres, les remboursements à l’échéance ont évolué de 12 240,98 MD en 2022 à 14 253,47 MD au titre de l’année écoulé.

L’année 2023 a connu une augmentation de l’encours du Trésor. En une année, il a progressé de 10% à 17,5 milliards de dinars (dont 15,4 milliards de dinars de BTA et 0,9 milliards de dinars de BTC). La situation des caisses de l’Etat est de moins en moins tendue depuis la reprise amorcée avec la fin de la crise sanitaire. En plus, les dépenses publiques sont plus maitrisées parallèlement à l’amélioration des ressources budgétaires ce qui a permis de réduire le déficit public de près de la moitie.

Le trésor public s’est engagé, durant les dernières années, dans un processus de réformes pour la modernisation de la gestion de la dette publique. Ce processus vise à créer les conditions du développement harmonieux d’un marché des titres d’État liquide, attractif et sur.

Cette réforme se base sur les trois principes : la simplicité, la transparence et la liquidité et s’est traduite par la création de deux types de bons du trésor : les bons du trésor Assimilables (BTA et BTz) et les bons du trésor à court terme (BTCT).

Il convient de rappeler que la Direction Générale de Gestion de la dette et de la Coopération Financière relevant du ministère des Finances est responsable de l’émission des titres représentatifs de la dette publique et de l’organisation matérielle des adjudications. A cet effet la direction applique la technique de l’adjudication à prix multiples. Les offres dont les prix sont les plus élevés, sont servies en premier. Celles de niveau inférieur le sont ensuite, jusqu’à hauteur du montant souhaité par le Trésor.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek