news

Vers l’adhésion de 30 pays au groupe BRICS

Partager

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a révélé que 30 pays rejoindraient bientôt le groupe BRICS.

Vieira a déclaré depuis la capitale saoudienne, Riyad : « Nous discutons maintenant de la forme par laquelle une nouvelle catégorie de membres peut être créée, similaire aux partenaires du groupe BRICS, d’autant plus qu’il y a environ 30 pays qui ont exprimé leur intérêt à devenir partenaires du groupe, et les négociations sont toujours en cours. “La création de cette nouvelle catégorie est en cours”.

Il a ajouté : « Le sommet de Kazan, qui aura lieu le mois prochain, devra aborder cette question, entre autres, et la présidence brésilienne du groupe l’année prochaine donnera suite aux décisions qui seront adoptées par les chefs d’État et de gouvernements, en Russie d’ici quelques semaines.”

Le sommet des BRICS revêt une grande importance pour les États membres, d’autant plus que son thème principal portera sur l’élargissement du cadre de l’organisation, comme l’ont récemment fait l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Égypte. Et il est prévu que l’Arabie Saoudite le rejoigne, aux côtés de l’Azerbaïdjan, de la Malaisie et de la Thaïlande.

Mais l’événement le plus marquant a été l’annonce par Youri Ouchakov, assistant du président russe, que la Turquie avait présenté une demande officielle d’adhésion complète au groupe et que des travaux étaient en cours pour étudier cette demande, tandis que la chaîne turque « Haber Global » a cité selon ses propres sources, que le président turc Recep Tayyip Erdogan devait participer au sommet des BRICS.

Le groupe BRICS est un bloc économique mondial. L’idée de sa création a commencé en septembre 2006, lorsque la première réunion ministérielle des ministres des Affaires étrangères du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine s’est tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Ce bloc comprenait 5 pays considérés comme ayant la croissance économique la plus rapide au monde : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le mot « BRICS » en anglais est une abréviation qui reprend les initiales des noms de ces pays. Le groupe BRICS est devenu l’un des blocs économiques les plus importants au monde, en raison des chiffres de croissance que les pays de ce bloc ont atteints au fil des années, ce qui l’a placé au centre de l’attention de nombreux autres pays, qui continuent à vouloir rejoindre le bloc.

Le groupe des pays BRICS a décidé – lors du sommet de Fortaleza tenu au Brésil en 2014 – de créer une banque de développement appelée Nouvelle Banque de Développement (NDB) et un fonds de réserve à Shanghai (Contingent Reserve Agreement) et son abréviation est « ARC ». Le rôle premier de cette banque est d’accorder des prêts d’une valeur de plusieurs milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructures, de santé, d’éducation, etc., dans les pays membres du groupe, ainsi que dans d’autres pays émergents.

Laissez un commentaire
Publié par
LM