Economie

Vers le développement de marchés privés d’énergies renouvelables en Tunisie

Vers le développement de marchés privés d’énergies renouvelables en Tunisie

L’Union pour la Méditerranée (UpM) vient d’annoncer hier lundi 14 juin 2021 que les ministres chargés de l’Énergie des 42 États membres de l’Union se sont réunis pour leur troisième Conférence ministérielle sur l’énergie. Celle-ci a eu lieu à Lisbonne et a permis de discuter de la coopération régionale en faveur de la sécurité énergétique et d’une baisse des émissions de carbone.

Les ministres ont adopté une nouvelle déclaration, permettant la mise en place de plans d’action concrets grâce aux trois plateformes énergétiques de l’UpM, servant de forums de dialogue entre les parties prenantes et les organisations concernées de toute la région.

Cette Déclaration renforce également, selon l’UpM, son soutien aux plateformes énergétiques de l’UpM, le principal forum de dialogue dans la région et appel à élaborer une feuille de route stratégique d’actions.

L’UpM a indiqué que parmi les principaux projets énergétiques qu’il soutient figure le projet SEMed Private Renewable Energy Framework « SPREF », qui vise à faire tomber les barrières empêchant le développement des marchés privés liés aux énergies renouvelables au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Jordanie et au Liban.

Sous ce même angle, deux autres grands projets, ont été cités. Il s’agit de CLIMA-MED, un projet qui vise à renforcer la sécurité énergétique et la capacité d’adaptation des pays partenaires, tout en encourageant leur transition vers des économies faibles en émission de carbone et résilientes au climat et le parc éolien de Tafila, projet révolutionnaire dans le domaine des énergies renouvelables à financement privé, qui vise à couvrir 3 % de la demande nationale d’électricité de la Jordanie, ainsi qu’à créer des emplois substantiels.

Il est à noter que les priorités pour la région, soulignées dans la déclaration de l’UpM, comprennent principalement l’intégration progressive des systèmes et des marchés énergétiques, une promotion ambitieuse de l’efficacité énergétique et la nécessité de prendre des mesures appropriées pour attirer les investissements privés pour des projets dans les énergies renouvelables durables et l’efficacité énergétique pour soutenir la transition vers des économies et des sociétés justes, inclusives, résilientes et à faibles émissions ainsi que des économies et des sociétés économes en ressources.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut