Une délégation de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), premier producteur et fournisseur d’électricité et de gaz en Algérie, conduite par le P-dg, Chaher Boulakhras, s’est rendue hier jeudi 17 juin 2021 à la capitale libyenne, Tripoli pour examiner les moyens d’approvisionner la Libye en énergie électrique durant l’été 2021.
Les deux parties ont entamé, à ce titre, une réunion de travail au cours de laquelle ont été examinés les moyens d’approvisionner la Libye en électricité durant l’été 2021, a précisé la Sonelgaz sur sa page sur les réseaux sociaux.
Concrètement, il s’agit, de mettre en œuvre la première phase d’un accord, conformément aux résultats du Forum économique algéro-libyen tenu récemment à Alger, et ce, vu que la Compagnie générale de l’électricité de Libye (GECOL) a tracé un programme d’urgence visant à répondre à des besoins en électricité.
La compagnie libyenne a, dans ce cadre, sollicité Sonelgaz pour un approvisionnement en énergie électrique, via le réseau tunisien, d’une capacité de 180-200 mégawatts.
A la demande de location de turbines à gaz mobiles formulée par GECOL, Sonelgaz a répondu de manière effective en lançant l’opération à travers ses équipes pour sa concrétisation en vue d’appuyer le réseau, notamment à Tripoli, a affirmé le P-dg de Sonelgaz.
Les deux parties ont convenu également d’un projet de raccordement électrique direct entre l’Algérie et la Libye, un projet qualifié d'”historique” par le P-dg de Sonelgaz qui a fait savoir que les études y afférentes étaient en cours d’élaboration.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de “GECOL”, Wiam El-Abdelli, a salué la partie algérienne pour la couverture de ses besoins en électricité durant la saison estivale 2021.
Laissez un commentaire