Economie

Vidéo – La CCiT à l’ère du digital : Interview spéciale Digital de Monsieur Mounir Mouakhar Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tunis

TN : Tunisia Trading vient d’être primée récemment au Tunisia Digital Awards 2017. Parlez-nous de ce projet et que représente ce prix pour la CCiT ?

Mounir Mouakhar : La CCit a été récemment récompensée au Tunisia Digital Awards 2017 pour son projet Tunisia Trading élu meilleur portail en ligne. Cette place de marché électronique B2B est le fruit de plus de 4 ans de collaboration entre le CCiT avec l’ambassade américaine en Tunisie.

Cette place de marché électronique accueille actuellement plus de 5000 entreprises tunisiennes et va au-delà  de la simple fonctionnalité classique d’annuaire en ligne pour offrir des services B2B à grande valeur ajoutée pour les opérateurs économiques  (Veille économique, espace financier, ressources d’affaires, vidéo conférence….).  ‘‘Pour témoigner de l’importance de cette place de marché et du Label Tunisie, plusieurs entreprises étrangères de divers horizons consultent de manière fréquente Tunisia Trading et rentrent en contact avec nos entreprises nationales’’

Cette plateforme est un  outil ‘‘incontournable’’  pour les entreprises qui désirent s’intégrer dans une économie mondialisée en négociant le virage numérique avec sérénité et profiter des pleines potentialités du digital.

TN : Comment la CCiT appréhende-t-elle le virage numérique et les défis de la transformation digitale des entreprises dans une économie de plus en  immatérielle ?

Mounir Mouakhar : A l’instar des autres chambres de commerce, la CCiT est un acteur essentiel et un moteur de développement de l’économie nationale permettant aux entreprise locales d’ancrer le Label Tunisie, de développer leurs affaires et leurs réseaux d’entreprises dans une économie en pleine mutation, de plus en plus décloisonnée mais également de plus en plus digitalisée.

Riche d’une expérience de plus de 130 ans déjà,  la CCiT, est allée au-delà de la simple réflexion pour offrir aux entreprises membres, en plus des services classiques, des solutions innovantes leur permettant de s’insérer dans cette nouvelle économie et de piloter leur transformation digitale devenue inéluctable.

Malgré cette forte volonté et la gratuité des services, Tunisia Trading, demeure peu plébiscitée et nécessite un appui réel de tous les acteurs  et structures concernées pour soutenir le projet et booster l’économie nationale.

L’apport des places de marché en ligne comme, Tunisia Trading, dans le développement des exportations nationales est devenu aujourd’hui incontestable. Au grand désarroi de certains récalcitrants au commerce électronique et aux modèles de places de marché B2B, les success stories ne manquent pas. Inutile de chercher loin, il suffit de regarder Made-in-China ou Alibaba considérés comme des cas d’école pour comprendre l’impact des places de marchés virtuelles sur les entreprises et l’exportation.

Alors à vos marques, prêts, digitalisez…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com