Vidéo / Des élus de la Constituante réagissent au limogeage du directeur de l’INS

Le limogeage du directeur de l’Institut National des Statistiques (INS) Slah Saïdi a surpris beaucoup de monde aussi bien en raison de l’inadéquation du contexte que la manière dont cette révocation a été faite.

Les analystes y ont vu un acte délibéré visant à soumettre cette institution au joug des autorités afin de l’instrumentaliser au service de leurs objectifs.

L’annonce de ce limogeage  à suscité la réaction du personnel de cette importante institution pour l’économie du pays. Une entrevue a été sollicitée avec le ministre du Développement régional et de la Planification pour savoir les raisons de cette décision.

Une pétition  a été envoyée à l’Assemblée constituante réclamant l’indépendance de l’INS et soulignant l’objectivité et la précision scientifique du travail effectué par cette institution.

Dans cette vidéo , TunisieNumérique est allée à la rencontre de certains élus de la Constituante pour recueillir leurs réactions.

Notre reporter a interrogé Ibrahim Kassas de l’Aridha (Pétition populaire), Azed Badi du CPR et Salma Baccar  du PDM qui ont tous souligné l’importance de l’indépendance des institutions étatiques  et se sont prononcés  contre leur politisation.

Ils ont mis l’accent sur le rôle d’intérêt public joué par ces institutions, appelant à préserver leur impartialité au service du pays de la nouvelle Tunisie post-révolutionnaire.

Ces élus de la Constituante ont promis de poser cette question du limogeage du directeur de l’INS lors des débats avec le Gouvernement pour savoir si les raisons de cette révocation sont convaincantes ou non.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut