Mauvaise nouvelle pour ceux qui sont parvenus à passer entre les mailles du filet de la Réconciliation pénale. Le chef de l’Etat, Kais Saied, va recalibrer le dispositif pour gommer toutes les défaillances qui ont rendu inopérant le système. L’information a été donnée par le président de la République ce mercredi 13 décembre, lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani…
Saied a indiqué que la loi encadrant la Réconciliation pénale sera amendée et que le texte sera prochainement soumis au Conseil des ministres, avant de le transmettre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Par ailleurs il a évoqué certaines structures publiques, qui ne fonctionnent pas comme il faut et les responsables se défaussent sur le chapitre 96 du Code pénal. Le chef de l’Etat a annoncé qu’il sera révisé dans les plus brefs délais pour que plus personne ne s’y appuie pour bloquer la machine…
Le 28 novembre dernier on vous parlait du premier coup de pied dans la fourmilière, avec le limogeage de la Directrice Générale de l’Unité de suivi de l’organisation des entreprises et établissements publics à la présidence du gouvernement, Mme Houda Ben Amor Metoui. Manifestement le deuxième coup de pied est pour bientôt et il fera de sacrés dégâts.
Par ailleurs Kais Saied est revenu sur un de ses combats, qu’il a d’ailleurs évoqué hier dans la soirée avec le ministre de l’Intérieur, le Directeur Général de la Sécurité nationale et le Directeur Général de la Garde nationale : le monopole et la spéculation. Il a dit que ces fléaux persistent et sévissent dans le sucre, le pain et d’autres produits planqués par les lobbies et les opérateurs qui gravitent autour du commerce dans l’administration.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires