Monde

VIDEO : Deuxième séisme en deux jours… La Californie dans la hantise du « Big One »

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué vendredi soir (peu après 20h, heure locale) la partie sud de la Californie, comme l’a annoncé l’institut américain de géophysique USGS. Un tremblement de terre qui est intervenu au lendemain de celui qui avait déjà frappé la zone de Ridgecrest, au nord-est de Los Angeles, d’une magnitude de 6,4.

D’après les spécialistes, cette deuxième secousse était potentiellement dix fois plus dévastatrice que la première. Selon les premiers bilans des secours présents sur place, il n’y aurait aucun mort à déplorer, sachant que la zone touchée est peu peuplée. « Des maisons qui ont bougé, des fondations fissurées, des murs porteurs à terre. Selon les secours du comté de San Bernardino, à proximité de l’épicentre, il y aurait des « dégâts plus importants » que la veille.

A Ridgecrest, les habitants ont fortement ressenti ce second tremblement.

Avec une magnitude de 6,4, le séisme de jeudi était le plus important à frapper la Californie du Sud depuis 1999 et a  été dépassé par la réplique de vendredi soir.

Comme pour jeudi, la secousse de vendredi a été ressentie jusqu’à Los Angeles, mais également à Las Vegas, dans l’Etat voisin du Nevada. Des événements qui font craindre aux habitants un potentiel « Big One », méga-séisme tant redouté sur l’ensemble de la région. Et comme l’ont expliqué des experts, il faut comprendre que l’ « on se rapproche chaque jour un peu plus de la rupture ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut