Societe

Vidéo: Lampedusa: 12 immigrés tunisiens blessés dans une émeute

Une nouvelle émeute a éclaté ce mercredi 21 septembre, sur la petite île italienne de Lampedusa, dans un centre qui accueille des migrants provenant d’Afrique du Nord.

Les autorités italiennes ont ensuite annoncé que tous les migrants seront transférés ou rapatriés d’ici 48 heures.

Des images télévisées montraient des policiers munis de matraques affrontant des migrants qui sautaient d’un balcon près du port commercial de l’île. La veille, les migrants avaient tenté d’incendier leur centre surpeuplé pour dénoncer les rapatriements forcés décidés par l’Italie.

Quelque 26 000 Tunisiens et 28 000 personnes d’autres nationalités provenant de Libye sont arrivés à Lampedusa cette année, depuis le début du printemps arabe. L’Italie renvoie la majorité des Tunisiens chez eux s’ils n’ont pas droit à l’asile politique, mais les résidants de l’île se plaignent de l’afflux incessant de nouveaux arrivants.

Des affrontements ont éclaté, mercredi, quand des résidents ont lancé des pierres à des migrants qui menaçaient de faire exploser des bombonnes de gaz. Des habitants en colère s’en sont aussi pris aux journalistes couvrant l’émeute, leur demandant de quitter l’île.

Les violences ont fait 12 blessés parmi les Tunisiens. Le maire de l’île, Bernardino De Rubeis, a dénoncé l’attitude du gouvernement et qualifié les migrants de «délinquants». Il a ajouté garder une batte de baseball dans son bureau par mesure de précaution.

Le centre qui accueille les migrants héberge actuellement 1300 personnes alors qu’il a été conçu pour environ 850.

Source: 98,5 fm

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut