VIDEO : Les villes d’Egypte secouées par des manifestations anti-Sissi

Des manifestations se sont déroulées, ce vendredi 20 septembre, dans plusieurs villes égyptiennes dont le Caire et Suez, pour demander le départ du président Abdelfateh Sissi, rapportent plusieurs médias dont Al Hurra et Al Jazeera. Ces manifestations interviennent quelques jours après une campagne « ça suffit comme ça Sissi !» lancée sur les réseaux sociaux par l’entrepreneur en bâtiment, Mohamed Ali, accusant Abdel Fattah Sissi et l’armée égyptienne de corruption.

Aux cris de « le peuple veut faire tomber le régime », les manifestants ont bravé l’interdiction de manifester en vigueur dans le pays, dirigé d’une main de fer par le régime militaire. En plus du départ du régime, les manifestants ont réclamé une ouverture démocratique, la libération des médias et la lutte contre la corruption.

Au Caire, pour la première fois depuis six ans, des Égyptiens ont manifesté au centre-ville contre le régime de Sissi. Les forces de sécurité se sont déployées et ont procédé à de nombreuses interpellations, selon les activistes locaux.

Exilé en Espagne, l’initiateur de ce mouvement, Mohamed Ali est accusé de trahison pour avoir dénoncé la construction d’un hôtel par une entreprise de l’armée, dans la banlieue du Caire pour la somme astronomique de 110 millions d’euros, relate France Info.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut