Economie

[Vidéo]: L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques fait l’état des lieux et les perspectives de l’économie du sel

L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) a organisé, mercredi 7 mars 2018, une conférence en collaboration avec de la Fondation allemande Konrad Adenauer traitant de l’économie du sel en Tunisie, réalité et perspectives et la manière de développer ce secteur ainsi que l’exploitation de cette richesse naturelle dans plusieurs industries.

A ce sujet, Néji Jalloul, directeur de l’Institut tunisien des études stratégiques, a indiqué dans une déclaration à Tunisienumérique que l’État cherche à créer un nouveau modèle de développement, en particulier sur les ressources naturelles dont le sel, étant donné que la production tunisienne dans ce domaine est faible, en dépit du fait que la Tunisie possède un long littoral et plusieurs gisements de sel .

Jalloul a ajouté que la production doit être développée pour atteindre le niveau des pays comme la Tunisie notamment l’Espagne.

Concernant l’exploitation par la société COTUSAL d’environ 90% de la production de sel en Tunisie, le directeur de l’ITES, a déclaré que l’Institut a organisé un atelier juridique pour examiner l’exploitation du secteur par cette société étrangère, à un bas prix.

Pour sa part, M. Adel Mnif, ancien directeur de recherche du CNRSM de Borj Cedria , a indiqué à Tunisienumérique que le secteur du sel a stagné ces dernières années. C’est pourquoi le but du colloque est d’œuvrer au développement de la production et en particulier d’étudier le potentiel économique du sel en encourageant les investissements dans ce domaine.

Commentaires

Haut