A la une

Vidéo-Marzouki se soucie plus du bonheur des Maghrébins que du bonheur des Tunisiens

Vidéo-Marzouki se soucie plus du bonheur des Maghrébins que du bonheur des Tunisiens

Moncef Marzouki, président provisoire de la République, a annoncé dans un discours le 21 juin 2012, qu’il fallait accorder “un cadeau” aux maghrébins pour relancer l’Union du Maghreb Arabe portant sur: l’annulation des visas, la liberté de circulation, le droit de posséder des biens immobiliers, le droit au travail et le droit de vote.

Ce qui parait étrange, c’est qu’aucune de ces décisions n’a été évaluée du point de vue de ses conséquences sur la Tunisie dans tous  les domaines, particulièrement  politique, économique et social.

Examinons les conséquences de chacune de ces mesures pour les citoyens Tunisiens et pour la Tunisie en général :

La  Tunisie : terre d’accueil… pour les criminels et les terroristes ?

L’ouverture des frontières tunisiennes à tous les ressortissants Maghrébins sur simple présentation des cartes d’identités nationales et la disparition des passeports va entrainer de graves problèmes de sécurité pour la Tunisie.

Comment contrôler l’entrée sur le territoire tunisien des criminels et des terroristes potentiels qui ne pourront pas être identifiés par leurs passeports? Les cartes d’identités étrangères ne pourront pas être contrôlées par les autorités sécuritaires tunisiennes sans avoir un accès complet et sans restriction aux bases de données informatiques des polices de chacun des états maghrébins.

Dans ce cas comment vérifier si les cartes d’identité maghrébines sont authentiques ou falsifiées ?

Il faut donc créer au préalable un « Interpol maghrébin » pour garantir la sécurité sur les territoires des Etats de l’UMA.

Va-t-on vendre le patrimoine national à des étrangers ?

La décision d’autoriser les citoyens maghrébins à posséder des biens immobiliers en Tunisie va aboutir à une situation qui rappelle celle existant avant l’indépendance de la Tunisie lorsque les colons étrangers possédaient les biens des Tunisiens.

Le patrimoine tunisien sera soumis à la loi du marché c’est-à-dire que les biens mobiliers et immobiliers des Tunisiens seront vendus aux plus offrants.

Les maghrébins les plus riches posséderont les biens des Tunisiens qui ne pourront pas entrer en concurrence avec eux surtout dans la situation économique actuelle en Tunisie.

Les plus  belles régions de Tunisie deviendront un nouveau Marrakech, possédé exclusivement par des étrangers, où les Tunisiens ne pourront même plus  accéder.

Les Maghrébins vont venir occuper les emplois  actuels et futurs des Tunisiens

L’ouverture unilatérale du marché de l’emploi en Tunisie pour les maghrébins va aggraver la situation actuelle du chômage en Tunisie puisque les maghrébins vont venir occuper des emplois au détriment des Tunisiens sans que la réciprocité existe.

Si Marzouki ouvre les frontières sans restrictions et sans réciprocité aux magrébins, la Tunisie risque d’accueillir  non seulement des travailleurs sans aucune qualification mais aussi des individus ayant un casier judiciaire chargé.

Le gouvernement cherche des voix parmi les Maghrébins pour gagner les prochaines élections ?

Le gouvernement en accordant le droit de vote aux maghrébins sans conditions  pour les élections municipales remet en cause le principe même de la nationalité tunisienne et de la souveraineté nationale.

Cette décision obéit-elle   à un calcul politique et surtout électoral du gouvernement actuel qui veut à tout prix gagner les prochaines élections même en sacrifiant le principe de souveraineté nationale?

De telles décisions qui vont entraîner des conséquences incalculables pour la Tunisie et pour les citoyens Tunisiens ne doivent pas être prises à la légère et doivent faire l’objet d’une profonde réflexion.

En effet, il faut identifier et mettre en œuvre au préalable les conditions nécessaires à la réussite de ces mesures, sinon la situation économique et sociale du pays déjà très difficile va devenir carrément catastrophique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut