Société

(Vidéo) – Sfax: Les torréfacteurs de café crient haro sur l’Office du Commerce

Partager

Lors d’une conférence tenue aujourd’hui, les membres de la Chambre régionale syndicale de café à Sfax relevant de l’Utica a lancé la sonnette d’alarme sur la situation d’environ 200 usines torréfaction du café du pays et notamment les 20 usines implantées à Sfax qui sont menacées de faillite.  

“Nous sommes à l’arrêt”, déplore Mohamed Debbach, président de la Chambre régionale syndicale de café à Sfax qui a exhorté l’Office du Commerce de Tunisie, qui détient le monopole de l’approvisionnement du marché national en café et fixe la structure des prix, à procéder à sa restructuration.

Il a aussi évoqué une certaine “injustice” dans la distribution de quotas de café entre les 20 usines de torréfacteurs de café que compte le gouvernorat de Sfax.  

“Aujourd’hui, 17 usines s’approvisionnent seulement en 20% du quotas réservés au gouvernorat de Sfax, soit l’équivalent de 228 sacs, le reste (1000 sacs) est accaparé par 3 usines », a-t-il ajouté.  

Les membres de la Chambre régionale syndicale de café à Sfax ont, au final, appelé à revoir les prix de vente et les quotas distribués aux torréfacteurs. Ils ont fait savoir que 90% de la production sont destinés aux professionnels (hôtels, restaurants et cafés) qui vendent à des prix libres et ces quantités ne profitent pas aux consommateurs finaux.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss