Vidéo-Tunisie: La position de certains groupes parlementaires du limogeage du Gouverneur de la BCT

Vidéo-Tunisie: La position de certains groupes parlementaires du limogeage du Gouverneur de la BCT

Dans une déclaration à TunisieNumérique, Samir Betaïb du groupe parlementaire du bloc Démocratique a indiqué que Mustapha Kamal Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a été ciblé et qu’il a été limogé car il est indépendant et compétant en affirmant que : « L’extradition de Baghdadi Mahmoudi, ex-premier ministre libyen est une affaire extérieure entre le Gouvernement tunisien et les autorités libyennes et que  le licenciement de Nabli est une affaire interne entre les deux personnalités à la tête Du pouvoir exécutif, à savoir Hamdi Jeblali et Moncef Marzouki ».

Samir Betaïb a exprimé son inquiétude de la façon par laquelle sont gérées les affaires du pays actuellement précisant que les personnes au pouvoir sont incompétentes, «amateurs» et irresponsables.

Walid Bannani, du bloc parlementaire du parti du mouvement Ennahdha a déclaré que la décision de limogeage du Gouverneur de la BCT a été décidée par les trois présidents et que son parti n’a jamais demandé son licenciement.

«Par contre le parti Ennahdha a entendu le Gouverneur de la BCT au cours de la réunion du Comité des finances et il n’a pas réussi à nous convaincre au sujet de sa lutte contre la corruption bancaire, la gouvernance des banques et la coordination avec le Gouvernement » a ajouté Bannani.

Tahar Hmila, député du CPR à l’ANC a fait savoir que le timing du limogeage de gouverneur de la BCT n’est pas juste.

« Il s’agit d’un acte autoritaire et irréfléchi, le Gouvernement aurait du s’attarder un peu et expliquer les raisons de ce licenciement» a précisé Hmila.

Abderraouf Ayadi, du bloc «wafa», fidélité pour la Révolution a déclaré que le licenciement du Gouverneur de la Banque Centrale était une sorte de consolation pour satisfaire le Président de la République après l’extradition, sans sa consultation de Baghdadi, ajoutant: « Nous appelons le Gouvernement à expliquer les motifs du licenciement de Nabli».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut