Société

Vidéo : Vers un début de solution à la crise des déchets à Sfax

Partager

Chafik Ayadi, ancien membre de la commission régionale de la gestion des déchets à déclaré aujourd’hui à Tunisie Numérique que la crise environnementale se poursuit depuis la fermeture définitive de la déchetterie d’El Gonna qui marque l’entrée de la ville de Sfax dans la phase des déchetteries anarchiques devant les écoles, dans les rues, les hôpitaux…

Pour faire face à cette crise, Chafik Ayadi a fait savoir que la commission a mené la réflexion et a déterminé trois niveaux d’action à immédiat, à moyen terme et à long terme. 

Comme un début de solution, la commission a proposé de collecter les déchets dans des casiers provisoires et contrôlés pour une période ne dépassant pas une année dans l’attente de la mise en place d’usines de valorisation des déchets ou d’unités de traitement. Notons que plusieurs pays avancés continuent à adopter la technique d’enfouissement des déchets.  

A long terme, il faut penser, selon les dires de Chafik Ayadi, à adopter au tri sélectif à la source. Chafik Ayadi a annoncé que plusieurs investisseurs ont présenté leurs offres financières et techniques pour des projets de valorisation des déchets dans la ville de Sfax. “Ces offres sont actuellement à l’étude avant le lancement des appels d’offres pour la sélection des meilleures offres”, a-t-il dit.  

Chafik Ayadi s’est félicité de la tenue le 20 août 2023 de la réunion au ministère de l’Intérieur pour évoquer la situation environnementale à Sfax et notamment la création d’une commission technique régionale qui sera chargée de trouver des solutions aux différentes problématiques environnementale.  

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss