A la une

Visa pour la France : Les annonces fortes qu’attendait Tunis tombent

Partager

Pas plus tard qu’en novembre dernier le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, avait plaidé sa cause auprès de son homologue française, Catherine Colonna. La Tunisie, qui a fait sa part dans le cahier de charges dressé par Paris pour trois pays du Maghreb (ajoutez l’Algérie et le Maroc), attendait que la France fasse sauter complètement le verrou autour des visas. L’ambassadeur français à Tunis, André Parant, a donné dernièrement des gages très solides…

Il a confié à la presse que la dynamique était plombée par un sous-effectif dans ses services. Les recrutements ont été faits et donc le traitement des dossiers retrouvera sa fluidité habituelle. Il le faudra pour répondre au gros appétit des citoyens tunisiens pour la France, avec 800 à 1200 demandes par jour.

Mais André Parant a indiqué que les choses vont déjà nettement mieux, avec 75% des dossiers acceptés. Il insiste sur le fait que les dossiers doivent être complets, avec tous les documents requis, même pour les universitaires et les médecins. Il a ajouté que c’est la garantie que les demandes seront étudiées, avec de bonnes chances d’être reçues favorablement.

Rappelons que l’exécutif français avait rogné drastiquement en septembre 2021 les visas accordés aux pays maghrébins : -50% pour l’Algérie et le Maroc, la Tunisie s’en était mieux tirée avec -30%. La raison de la colère de Paris : Ses partenaires de l’Afrique du Nord traînaient des pieds pour lutter efficacement contre la migration clandestine et pour reprendre leurs ressortissants expulsés par la France. Les choses sont rentrées dans l’ordre depuis, aussi bien pour le Maroc que pour l’Algérie les relations diplomatiques avec la France ont retrouvé leur niveau normal.

La Tunisie, qui en a toujours fait plus que ses voisins maghrébins pour rentrer dans les clous et desserrer l’étau pour les voyageurs français suite à la pandémie du Covid, estime que les choses ne vont pas assez vite et qu’il faille soulager davantage ses ressortissants qui désirent se rendre en France. Cette dernière manifestement a entendu les doléances de Tunis…

Laissez un commentaire