A la une

Von der Leyen confirme : L’Europe va “acheter européen”, Macron se frotte les mains et Merci Trump!

Von der Leyen confirme : L’Europe va “acheter européen”, Macron se frotte les mains et Merci Trump!

L’annonce a été faite le 4 mars 2025, puis confirmée 2 jours après lors du dernier Sommet des 27 Etats-membres de l’Union européenne (UE). La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est revenue ce mardi 11 mars à Strasbourg sur l’enveloppe de 800 milliards d’euros pour armer le Vieux continent. “Le temps des illusions est révolu” et l’Europe doit hausser sensiblement ses dépenses militaires, a déclaré Mme von der Leyen devant les parlementaires européens.

Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous la faut maintenant! (…). Le moment est venu pour créer une défense commune“, a martelé la dirigeante allemande en égrainant les conclusions du dernier Sommet des 27 dédié à la défense du continent. Elle a magnifié le consensus des pays de l’UE sur ce dossier, c’était “absolument impensable il y a encore quelques semaines“…

Peut-être qu’après ce virage historique les USA, la Chine et la Russie prendront enfin les Européens au sérieux.

Les rebuffades du président américain, Donald Trump, face aux engagements pris par son prédécesseur Joe Biden en Ukraine ont échaudé les Européens. Après ce qu’ont dit Trump, son vice-président J.D. Vance et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, la confiance entre les USA et leurs alliés européens est durablement rompue. Les Européens devront faire très rapidement ce qu’ils ont rechigné à faire depuis la Seconde guerre mondiale, quand les “marines” étaient venus les sortir des griffes d’Adolf Hitler.

L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées“, a déclaré la présidente de la Commission européenne. Dans cette conjoncture l’Europe est contrainte d'”assumer davantage sa propre défense” a-t-elle dit.

Pour rappel la Commission a dévoilé un plan pour “réarmer l’Europe“, principalement un fonds de près de 800 milliards d’euros sur 4 ans dont 150 milliards de crédits proposés aux 27. “Ces prêts devraient financer des achats auprès de producteurs européens, afin de contribuer à stimuler notre propre industrie de la défense“, a répété Mme von der Leyen…

Mais avec une précision de taille : l’Europe va “acheter européen“, une nouvelle doctrine pour laquelle la France se bat depuis des années et que le président Emmanuel Macron a rappelée lors de sa dernière allocution. Par contre aucune précision sur des achats dans des pays non-membres de l’UE tels que le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse ou la Turquie.

Ce qui est certain c’est que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, aimerait en faire partie, lui qui est en première ligne dans le soutien actif à l’Ukraine et qui est disposé à envoyer ses soldats pour garantir la paix. Idem pour la Turquie, elle aussi prête à déployer des militaires sur le sol ukrainien.

Par ailleurs Mme von der Leyen a insisté sur le regroupement des commandes d’armement entre Etats membres pour réaliser des économies substantielles et favoriser l’interopérabilité de ces armements. “On épargnerait beaucoup l’argent du contribuable en agissant ensemble de manière coordonnée : on a 17 modèles de tanks dans l’Union européenne, aux Etats Unis il n’y a qu’un seul modèle“, a commenté lors du débat le président des chrétiens démocrates (PPE) au Parlement européen, l’eurodéputé allemand Manfred Weber.

Les contrats devraient être pluriannuels, afin de donner à l’industrie la prévisibilité dont elle a besoin“, a embrayé la présidente de la Commission.

Après l’aval des dirigeants des 27 la Commission va travailler dans son coin pour élaborer des propositions concrètes avant le prochain sommet de l’UE, programmé la semaine prochaine à Bruxelles. Les leaders européens “vont continuer à travailler en vue de construire notre dissuasion pour renforcer la sécurité de notre continent“, a dit Antonio Costa, le président du Conseil européen. 

Certains députés proposent d’être encore plus ambitieux pour l’armement en ouvrant un méga emprunt européen, un instrument qui a servi lors de la pandémie du Coronavirus. C’est une position défendue par l’eurodéputée française Valérie Hayer, patronne des centristes (Renew) à Strasbourg. Mme von der Leyen n’est pas très alléchée par cette perspective mais sait-on jamais au rythme où vont les choses.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut