Economie

Wifak Bank : Des résultats insignifiants

Wifak Bank : Des résultats insignifiants

Wifak Bank, a publié récemment ses indicateurs d’activité sur le site officiel du Conseil du Marché Financier (CMF), au titre du premier trimestre de l’année en cours.

Les résultats tournent carrément à la dérision en raison de leur insignifiance par rapport aux chiffres du secteur bancaire.

Il est presqu’évident que l’existence de cette banque consacre clairement l’émiettement et la dispersion du secteur bancaire tunisien composé en large partie de petites banques sans valeur ajoutée financière et qui n’ont jamais pu franchir un seuil acceptable d’activité et de résultats.

Les instances financières internationales considèrent l’émiettement du secteur bancaire et financier comme un handicap au développement économique.

Tout au long du premier trimestre 2021, près de 300 cadres et agents dont une partie affectée aux 30 agences de la banque, selon les données de son rapport annuel 2019, n’ont pu dégager que 15,9 millions de dinars (MD) de produits d’exploitation bancaire soit l’équivalent de 4,7 millions d’euros, un chiffre dont la réalisation est digne d’une PME opérant dans la biscuiterie ou autre secteur basique.

Sous ce même angle, au cours de la même période, le solde intermédiaire de gestion le plus important pour une banque et qui est le produit net bancaire (PNB) n’a pas dépassé 8,5 MD (2,6 millions d’euros) …

En revanche, ce qui est « intéressant » au niveau de la lecture des chiffres de Wifak Bank est que le niveau extrêmement faible du PNB s’explique par la consommation assez remarquable des produits d’exploitation par les salaires du personnel, des charges générales d’exploitation et des dotations aux amortissements sur immobilisations s’élevant à 7,4 MD (2,2 millions d’euros) tout au long du premier quart de cette année.

En conséquence, les salaires consomment 53% du PNB, les charges opératoires représentent quant à elles 88% du PNB !

Il ressort de ses chiffres que la banque qui est de surcroit déficitaire en 2020 à hauteur de 5,9 MD, fonctionne au grand bonheur de ses employés qui bénéficient d’une bonne partie de sa marge, sachant que d’après le rapport annuel 2019, le salaire mensuel moyen brut d’un employé à Wifak Bank est de l’ordre de 5282 Dinars, hors avantages tels que la couverture médicale, les tickets restaurants, les crédits à taux bonifiés, etc…

A fin mars 2021, les dépôts de la banque sont composés largement de dépôts volatils puisque la quote-part des dépôts à vue représente, à ce niveau, 41% du total dépôts qui couvrent difficilement les financements. Le ratio (Dépôts / Financements) est estimé à 102%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut