C’est ce qui se passe quand on écoute les gens qui ne savent pas et qui pourtant crient avec les loups, et très souvent même crient avant eux : Je veux parler des syndicats de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire. Ce lundi 17 janvier de nombreux parents d’élèves ont eu la très désagréable surprise de trouver portes closes dans les écoles. Certains le savaient un peu à l’avance et ont eu le temps de prendre leurs dispositions, d’autres l’ont appris brutalement ce lundi et ont dû se dépatouiller avec ça. Pourtant on croyait qu’après l’intervention d’un éminent spécialiste la semaine dernière la cause était entendue et que la raison prévaudrait chez les enseignants pour qui tous les prétextes sont bons pour rester chez eux…
Après le président de la Société tunisienne de Pédiatrie (STP), Mohamed Douagi, c’est au tour de la professeur et spécialiste des maladies infectieuses Rim Abdelmalek d’apporter ses lumières : “Il n’y aucune raison de fermer les écoles” face à la montée du nouveau variant du Coronavirus, Omicron. Elle a rappelé ce matin sur une radio privée, exactement comme l’avait fait Dr Douagi, l’impact de ces suspensions de cours intempestives et injustifiées scientifiquement dans la tête de nos enfants. Mais manifestement elle aussi n’a pas été entendue. Quand la voix de la raison fout le camp…
Ce matin sur la porte de certaines écoles on lisait que l’établissement est fermé une semaine pour les besoins de la désinfection. Une semaine pour asperger quelques gouttes, de qui se moque-t-on ? On va tenter de nous faire croire que neutraliser le virus dans ces lieux l’empêchera de revenir avec les élèves dès lundi prochain… Mais que voulez-vous, quand le ministère de l’Education nationale tape mollement du poing sur la table et laisse les syndicats dicter leurs lois, on en arrive à ces absurdités dont les seuls à payer la facture sont nos gamins.
Pr Rim Abdelmalek a souligné l’attitude irresponsable des enseignants et du personnel éducatif, qui ne se bousculent pas pour se faire vacciner alors que les risques liés à la contamination du Covid-19 sont sensiblement plus élevés chez les adultes. A noter qu’aux dernières nouvelles 13 000 enseignants et membres du personnel éducatif rechignent à prendre leurs doses de vaccin…
Pour dégonfler toute cette affaire autour de la poussée du nouveau variant, Pr Rim Abdelmalek a affirmé qu’il n’y aucune raison de paniquer. Elle a confirmé ce que de nombreux spécialistes d’ici et d’ailleurs avaient déjà dit : Omicron est beaucoup moins nocif que les précédents variants. Elle a ajouté que le SARS-Cov-2 est en phase d’adaptation aux spécificités de l’organisme humain pour prolonger son séjour parmi nous…
La spécialiste a averti : le Coronavirus et ses variants vont circuler plus vite mais leurs symptômes seront de moins en moins lourds, par contre il faut garder un oeil sur les personnes âgées et celles affectées par des maladies chroniques. Du reste c’est ce que l’OMS avait déjà dit il y a un mois et demi. Mais ça aussi manifestement Lassaad Yacoubi et compagnie ne l’entendront pas davantage…
On vient d’apprendre que le Comité scientifique se réunit demain. En général quant le comité se réunit ce n’est pas pour prendre un café et des petits gâteaux, alors on verra s’il va dans le sens des enseignants faussement inquiets juste pour se payer des vacances auxquelles ils n’ont pas droit vu le niveau de nos enfants, ou si la voix de la raison, de la modération et surtout de la science va prévaloir…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires